Comment faire un jupon pour robe de mariée ?

faire jupon robe de mariee
Table des matières
Notez cet article

Un jupon peut ajouter de la dimension à une robe de mariée et la rendre plus unique. Il peut être difficile de savoir comment faire un jupon pour robe de mariée, mais cet article vous guidera à travers le processus. Vous apprendrez comment choisir le bon tissu, comment le couper, et comment l’assembler. Avec ces instructions, vous serez en mesure de créer un jupon qui transformera votre robe de mariée en quelque chose de spécial.

Comment choisir le bon tissu pour votre jupon de mariage ?

Il existe de nombreux tissus différents que vous pouvez utiliser pour votre jupon de mariage, mais il est important de choisir celui qui convient le mieux à votre robe. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix:

Tout d’abord, prenez le temps de déterminer le style de votre robe de mariée. Est-elle romantique, vintage ou moderne? Cela vous aidera à éliminer certains tissus qui ne conviendront pas à votre robe. Par exemple, si vous avez une robe de mariée vintage, vous voudrez éviter les tissus modernes comme le polyester.

Ensuite, considérez le type de silhouette que vous souhaitez créer. Voulez-vous que votre jupon soit volumineux pour créer un look de princesse, ou préférez-vous quelque chose de plus adapté pour mettre en valeur votre silhouette? Les tissus bouffants comme le tulle sont parfaits pour les jupons volumineux, tandis que les tissus plus légers et fluides comme la soie sont mieux adaptés aux jupons ajustés.

Une fois que vous avez déterminé le style et la silhouette de votre jupon, il est temps de choisir le bon tissu. Si vous avez une robe de mariée en tulle, le tulle est le tissu idéal pour votre jupon. Si vous avez une robe en soie, la soie est le tissu idéal pour votre jupon. Et si vous avez une robe en dentelle, la dentelle est le tissu idéal pour votre jupon.

Il existe de nombreux autres tissus que vous pouvez utiliser pour votre jupon, mais ces trois sont les plus couramment utilisés. Si vous avez des questions sur le choix du tissu pour votre jupon de mariage, n’hésitez pas à demander à votre couturière ou à votre détaillant de robes de mariée. Ils seront heureux de vous aider à faire le meilleur choix pour votre robe et votre jupon.

Comment coudre votre jupon de mariage pour obtenir les meilleurs résultats ?

Il est important de choisir le bon tissu pour votre jupon de mariage, en fonction de la robe que vous porterez. Vous voulez qu’il soit suffisamment épais pour masquer les imperfections de votre robe, mais pas trop épais pour être inconfortable. Le tulle est un bon choix pour la plupart des robes de mariée.

Lire aussi :  Comment vendre sa robe de mariée ?

Pour coudre votre jupon, vous aurez besoin d’un morceau de tulle de 2 mètres de long et de 60 cm de large. Pliez le tulle en deux, endroit contre endroit, puis coupez-le en deux à environ 30 cm du haut.

Dépliez chaque morceau de tulle et coupez le bas en diagonale, en laissant environ 15 cm de tulle au centre. Vous voudrez peut-être faire plusieurs jupons de mariage, afin d’avoir le choix de la longueur.

Prenez le jupon de mariage le plus long et pliez-le en trois, endroit contre endroit. Coupez le haut en diagonale, en laissant environ 15 cm de tulle au centre. Coudre le haut du jupon de mariage en laissant une ouverture d’environ 5 cm.

Retournez le jupon à l’endroit et insérez une bande de tulle dans l’ouverture. Cousez l’ouverture fermée.

Répétez l’étape 4 avec le second jupon de mariage.

Prenez le jupon le plus court et pliez-le en trois, endroit contre endroit. Coupez le haut en diagonale, en laissant environ 15 cm de tulle au centre. Coudre le haut du jupon de mariage en laissant une ouverture d’environ 5 cm.

Insérez une bande de tulle dans l’ouverture, en laissant environ 10 cm de tulle à l’extérieur. Cousez l’ouverture fermée.

Faites glisser le jupon sur votre tête et ajustez-le en fonction de la longueur de votre robe.

Comment assembler votre jupon de mariage pour une robe parfaite ?

Pour beaucoup de femmes, l’achat d’une robe de mariée est l’une des décisions les plus importantes à prendre lorsqu’elles préparent leur mariage. Mais une fois que vous avez trouvé la robe de vos rêves, il y a encore un autre élément important à considérer : le jupon !

Un jupon peut ajouter de la dimension et du volume à une robe, ce qui la rendra plus flatteuse pour votre silhouette. Il peut également ajouter une touche de glamour et de romance à votre look de mariage. Si vous avez décidé d’ajouter un jupon à votre robe de mariée, voici comment assembler votre jupon de mariage pour une robe parfaite.

Lire aussi :  Quelle robe de mariée pour quelle morphologie ?

Tout d’abord, choisissez le bon jupon. Il existe de nombreux types de jupons de mariage sur le marché, alors prenez le temps de faire quelques recherches pour trouver celui qui conviendra le mieux à votre robe et à votre silhouette. Vous voulez que votre jupon soit en harmonie avec votre robe, mais vous ne voulez pas que ce soit exactement le même tissu ou la même couleur. Par exemple, si votre robe est en tulle, vous pourriez choisir un jupon en soie ou en dentelle.

Une fois que vous avez choisi le bon jupon, il est temps de l’assembler. Si vous achetez un jupon prêt à porter, suivez les instructions du fabricant. Si vous faites votre jupon vous-même, voici quelques étapes à suivre :

  • Coupez le tissu en fonction de la longueur de votre robe. Vous voulez que le jupon soit légèrement plus long que votre robe, de sorte qu’il ne se voit pas lorsque vous marchez.
  • Assemblez les pièces du jupon. Si vous faites un jupon à volants, commencez par assembler les volants. Puis, assemblez le reste du jupon en suivant les instructions du patron.
  • Cousez le jupon à votre robe. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un couturier professionnel. Assurez-vous que le jupon est bien fixé à votre robe avant de le porter.

En suivant ces étapes, vous serez en mesure d’assembler votre jupon de mariage pour une robe parfaite.

Comment personnaliser votre jupon de mariage pour qu’il soit unique ?

Robes de mariée et jupons de mariage sont deux éléments indispensables du trousseau de la mariée. La robe de mariée sera portée par la mariée toute la journée et le jupon lui donnera une allure élégante et sophistiquée. Le jupon de mariage peut être simple ou orné de dentelle, de perles ou de broderies. Il peut être long ou court, avec ou sans traine. Quel que soit le style de votre robe de mariée, il existe un jupon qui lui correspond. Pour faire un jupon pour robe de mariée, suivez les étapes suivantes.

Choisissez le tissu de votre jupon. Le tulle est le tissu le plus couramment utilisé pour les jupons de mariage. Il est léger et aéré et permet de faire des jupons de différentes longueurs. Vous pouvez également utiliser de la soie, de la mousseline ou de la dentelle. Si vous choisissez un tissu plus lourd, votre jupon aura moins de volume.

Lire aussi :  Les robes de mariée tendance 2021

Découpez le tissu selon les dimensions nécessaires. Pour un jupon de taille standard, vous aurez besoin d’environ 2,5 mètres de tissu. Si vous voulez un jupon avec une traine, prévoyez environ 3,5 mètres de tissu. Pour un jupon plus court, vous n’aurez besoin que d’1,5 à 2 mètres de tissu.

Cousez le tissu en suivant les instructions du patron. Si vous n’utilisez pas de patron, suivez les instructions ci-dessous.

Placez le tissu plié en deux sur une surface plane. Cousez le long du bord supérieur et du bord inférieur du tissu, en laissant une ouverture d’environ 30 cm sur un des côtés. Retournez le tissu à l’endroit et fermez l’ouverture à l’aide d’une couture invisible.

Placez le jupon sur votre robe de mariée et ajustez-le à la taille souhaitée. Cousez le jupon à la robe en suivant les instructions du fabricant de la robe.

Comment entretenir votre jupon de mariage pour qu’il dure toute la vie ?

Il est important de bien entretenir votre jupon de mariage pour qu’il dure toute la vie. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Laver votre jupon à la main, à l’eau froide, avec un détergent doux.
  • Ne pas utiliser de javel ni de produits chimiques agressifs.
  • Ne pas mettre votre jupon dans la machine à laver.
  • Ne pas repasser votre jupon.
  • Suspendre votre jupon à l’air libre pour qu’il sèche.

En suivant ces quelques conseils, vous aurez un jupon de mariage en parfait état pour le jour J et pour les années à venir.

Il n’est pas nécessaire de porter un jupon sous une robe de mariée, mais si vous le souhaitez, il existe plusieurs façons de le faire. Vous pouvez acheter un jupon prêt à porter ou le faire vous-même. Si vous le faites vous-même, vous aurez besoin d’un tissu léger, d’un ruban élastique et d’un crochet. Commencez par couper le tissu en bandes de 8 pouces de largeur. Ensuite, bouclez chaque bande autour de votre taille et attachez-la avec un ruban élastique. Vous devriez avoir environ 30 bandes. Ensuite, prenez une bande et passez-la sous deux autres bandes, puis passez-la par-dessus le haut de la bande. Continuez à faire des nœuds jusqu’à ce que vous ayez fait le tour de votre taille. Vous pouvez ensuite ajuster le jupon en tirant sur les bandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Eleonore C.
Eleonore C.
Bonjour, je m'appelle Eleonore. J'organise des mariages depuis 15 ans et, pendant cette période, j'ai parcouru la planète pour trouver les plus beaux lieux de mariage pour des clients de toutes nationalités. Ma réputation est bien établie dans le secteur du mariage, et j'organise maintenant des mariages pour des célébrités et des personnes fortunées. Je collabore actuellement avec le blog Lyne Mariage, où je partage mon expérience de l'organisation de mariages dans la bonne humeur et sur un ton léger !
Eleonore C.
Eleonore C.
Bonjour, je m'appelle Eleonore. J'organise des mariages depuis 15 ans et, pendant cette période, j'ai parcouru la planète pour trouver les plus beaux lieux de mariage pour des clients de toutes nationalités. Ma réputation est bien établie dans le secteur du mariage, et j'organise maintenant des mariages pour des célébrités et des personnes fortunées. Je collabore actuellement avec le blog Lyne Mariage, où je partage mon expérience de l'organisation de mariages dans la bonne humeur et sur un ton léger !