Pour votre mariage, avoir un beau costume ne suffit pas. Pour profiter pleinement de ce jour unique, être à l’aise dans votre tenue est aussi un critère non-négociable. Pourtant, plusieurs mariés commettent souvent des erreurs au moment de choisir leur costume de mariage, ce qui affecte autant leur apparence que leur confort le jour J. Si vous avez aussi des doutes quant au choix à faire, voici donc un guide pratique pour éviter les faux pas lors du choix de votre costume de mariage.
Faire des compromis sur la qualité
Votre mariage est une occasion unique. La qualité du costume ne doit donc pas être sacrifiée au profit d’un budget serré. Même avec des moyens limités, il est possible d’avoir une tenue de qualité acceptable et dans laquelle vous vous sentez à votre aise. Vous êtes sûr d’avoir fait un bon investissement lorsque vous pouvez réutiliser votre costume après le grand événement. Les costumes sur mesure offrent souvent une meilleure finition et un confort optimal.
Zed By par exemple est une marque qui excelle dans l’art des costumes homme pour mariés et pour bien d’autres occasions. Avec une large gamme de coupes et de tissus, cette marque garantit un résultat impeccable pour mettre en valeur chaque marié. Mieux, tous les tissus de costume et chemises de la marque sont certifiés Super 150’s, autant dire qu’il s’agit d’un savoir-faire relativement rare aujourd’hui.
Ignorer sa morphologie
Un costume mal adapté peut ruiner l’élégance du marié. De nombreuses personnes négligent l’importance de la coupe en optant pour un modèle qui ne met pas leur silhouette en valeur. Pour les hommes grands et minces, privilégiez des coupes ajustées qui structurent la silhouette. Pour les silhouettes plus robustes, évitez les costumes trop serrés qui accentuent les rondeurs. Préférez une coupe droite et des tissus fluides. Dans ce cas, faire appel à un tailleur expérimenté est la solution idéale pour un ajustement parfait.
Sous-estimer l’importance des couleurs
Le choix de la couleur est une étape souvent mal abordée. Certaines personnes optent pour des teintes populaires sans tenir compte :
- de leur carnation ;
- du thème du mariage ;
- ou des tenues de la mariée.
Les teints clairs s’harmonisent bien avec des tons sombres comme le bleu marine ou le gris anthracite. Les teints plus foncés peuvent oser des couleurs plus chaudes comme le beige ou le bordeaux. N’oubliez pas qu’harmoniser la couleur du costume avec la robe de mariée et le décor du mariage assure une cohérence visuelle essentielle.
Choisir des tissus inappropriés
Un autre piège est de ne pas tenir compte de la saison ou du lieu du mariage lors du choix du tissu. Pour un mariage en été, évitez les costumes en laine épaisse et préférez des matières légères comme le lin ou le coton. En hiver, optez pour des tissus plus chauds comme le tweed ou la laine. Assurez-vous que le tissu choisi soit agréable à porter. Un costume inconfortable est le gage d’une journée de mariage désagréable.