Organiser un mariage rétro procure une émotion unique et offre des souvenirs magiques à ses invités. Mais, comment créer cette ambiance vintage ? Voici quelques conseils pour que votre mariage soit à l’image de vos désirs et faciliter votre préparation.
S’inspirer des années 50 pour la décoration du lieu
Le premier point à choisir est le lieu qui donnera le ton à votre fête. Lorsqu’on pense « vintage », on se tourne généralement vers les années 1950. Vous pouvez bien sur adapter cette ambiance avec des couleurs plus actuelles mais privilégiez les tons pastel ou les couleurs joyeuses et fraîches associées à cette époque. Une jolie façon de reprendre cette atmosphère est d’opter pour des nappes en dentelle, des chaises empaillées, des guirlandes de fanions, des sets de table rétro… Les matières naturelles comme le bois, le lin et les plumes seront des alliés parfaits pour sublimer votre décor.
Des animations qui ne passeront pas inaperçues
Votre mariage doit être un moment de bonheur partagé. Pour animer votre fête, optez pour des activités classiques hautes en couleurs. Par exemple, installez un Stand-photo avec des accessoires amusants, mettez à disposition des jeux de société anciens et des pièces de 1 centime pour donner du peps à votre fête ou encore proposez des livres de contes aux invités. Côté divertissement musical, vous pouvez opter pour un orchestre jazzy ou bien inviter un Dj qui saura mixer musique vintage et morceaux actuels pour un mix parfait !
Sublimer votre tenue avec des accessoires vintage
Une fois le lieu et les animations trouvés, il est temps de penser à votre look et celui de votre cortège. La robe de la mariée peut être plus traditionnelle et intemporelle ou s’inspirer des années 50/60, c’est à vous de voir ! Pour les accessoires, il existe une multitude de possibilités : des chapeaux, des bijoux, des sacs et des souliers rétros… N’hésitez pas à fouiller dans les friperies afin de trouver votre perle rare. Pour ce qui est des garçons et des demoiselles d’honneur, vous pouvez leur demander de porter des costumes rétro pour apporter un petit côté chic à votre mariage.
Un mariage qui vous ressemble
Que vous décidiez d’organiser votre fête sur le thème du rockabilly ou du romantisme des années 30, tout est possible ! Mais, avant de commencer à planifier votre mariage, vous devez savoir ce que vous souhaitez et ce que vous ne voulez pas. Faites le portrait-robot du type de mariage que vous imaginez et commencez à récolter des idées sur Pinterest pour inspirer votre décor. Définissez ensuite votre budget car pour un mariage réussi, il est important de bien gérer vos finances.
Liste des fournisseurs indispensables
Pour organiser un mariage dans les moindres détails, voici une liste non exhaustive des prestataires incontournables :
- Traiteur : Un bon traiteur vous accompagnera et vous assistera dans la préparation de vos recettes rétro.
- Photographe : N’oubliez pas de prendre un professionnel pour immortaliser ce grand jour.
- Fleuriste : Il sublimera votre décor avec des compositions florales et des bouquets adaptés à votre style.
- Vidéaste : Capturer des moments forts et les garder pour toujours.
- Musicien : Trouvez l’artiste qui vous correspondra et qui saura donner de l’ambiance à votre mariage.
Conclusion
Voilà, vous êtes maintenant prêts pour organiser votre magnifique mariage vintage et réaliser le mariage dont vous avez toujours rêvé. Vous verrez, votre fête sera originale et surprenante ! Alors, n’hésitez pas à suivre ces conseils et à créer votre propre univers pour votre grand jour.