logo venus mariage conseils

Qui prend le nom de famille dans un mariage gay en France ?

qui prend le nom dans un mariage gay
Table des matières
4.2/5 - (106)

Le mariage entre personnes de même sexe, également appelé mariage homosexuel, a été légalisé en France en 2013. Depuis cette date, les couples de même sexe ont le droit de se marier et de bénéficier des mêmes droits et devoirs que les couples hétérosexuels. Cependant, certaines questions se posent encore quant à la gestion du nom de famille au sein de ces unions.

Les options possibles pour les couples de même sexe

En France, il existe plusieurs options pour les couples de même sexe souhaitant se marier. Voici une liste à puces des principales possibilités :

  • Conserver son nom de famille : chacun des conjoints peut décider de conserver son nom de famille. Dans ce cas, aucun changement de nom n’est nécessaire et les époux peuvent utiliser leur nom de famille respectif de manière indépendante.
  • Prendre le nom de l’autre conjoint : l’un des conjoints peut décider de prendre le nom de l’autre. Dans ce cas, il est nécessaire de faire une demande de changement de nom auprès de la mairie ou du tribunal d’instance, et de fournir les documents nécessaires (acte de mariage, pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.).
  • Faire un double nom : les conjoints peuvent décider de porter un double nom, en combinant leurs deux noms de famille. Dans ce cas, il est également nécessaire de faire une demande de changement de nom auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.
  • Choisir un nom commun : les conjoints peuvent décider de choisir un nom commun, qui sera porté par les deux époux. Dans ce cas, il est nécessaire de faire une demande de changement de nom auprès de la mairie ou du tribunal d’instance, et de fournir les documents nécessaires (acte de mariage, pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.).

Il est important de souligner que ces options ne sont pas exclusives et qu’il est possible de les combiner selon les souhaits des conjoints. Par exemple, l’un des conjoints peut prendre le nom de l’autre tout en conservant son propre nom de famille en tant que second prénom. Dans ce cas, il est nécessaire de faire une demande de changement de nom auprès de la mairie ou du tribunal d’instance, et de fournir les documents nécessaires (acte de mariage, pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.).

Lire aussi :  Depuis quand le mariage gay existe en France ?

Il est également possible pour les couples de même sexe de choisir un nom hyphené, c’est-à-dire un nom qui combine les deux noms de famille des conjoints avec un trait d’union. Dans ce cas, il est également nécessaire de faire une demande de changement de nom auprès de la mairie ou du tribunal d’instance, et de fournir les documents nécessaires (acte de mariage, pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.).

Il est important de noter que, quelle que soit l’option choisie, le changement de nom doit être effectué avant la célébration du mariage. Si les conjoints souhaitent changer de nom après le mariage, ils devront suivre les procédures de changement de nom habituelles, qui sont les mêmes pour tous les couples, qu’ils soient de même sexe ou non.

Enfin, il est important de souligner que les couples de même sexe ont les mêmes droits et obligations que les couples hétérosexuels en matière de nom de famille. Ils peuvent donc choisir librement l’option qui leur convient le mieux, en fonction de leurs souhaits et de leurs besoins.

nom de famille mariage gay

La transmission du nom de famille dans un mariage gay

Dans un mariage entre personnes de même sexe, la transmission du nom de famille peut être effectuée de la même manière qu’en cas de mariage hétérosexuel. L’un des conjoints peut choisir de prendre le nom de l’autre, ou les conjoints peuvent décider de porter un double nom ou un nom hyphené combinant leurs deux noms de famille.

Il est important de noter que, quelle que soit l’option choisie, il est nécessaire de faire une demande de changement de nom auprès de la mairie ou du tribunal d’instance avant la célébration du mariage. Si les conjoints souhaitent changer de nom après le mariage, ils devront suivre les procédures de changement de nom habituelles.

Lire aussi :  Mariage gay : dans quels pays le mariage homosexuel est-il autorisé ?

nom famille mariage gay

Le choix du nom de famille en cas de divorce dans un mariage gay

Dans le cas où un couple de même sexe divorce, il est possible de choisir de reprendre son nom de famille d’avant le mariage ou de conserver le nom de famille adopté durant le mariage. Si l’un des conjoints souhaite changer de nom, il devra faire une demande de changement de nom auprès de la mairie ou du tribunal d’instance et fournir les documents nécessaires (acte de divorce, pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.).

Il est important de souligner que, dans tous les cas, les couples de même sexe ont les mêmes droits et obligations que les couples hétérosexuels en matière de nom de famille. Ils peuvent donc choisir librement l’option qui leur convient le mieux, en fonction de leurs souhaits et de leurs besoins.

En conclusion, le mariage entre personnes de même sexe, également appelé mariage homosexuel est légal en France depuis 2013. Les couples de même sexe ont les mêmes droits et obligations que les couples hétérosexuels en ce qui concerne le choix du nom de famille. Il existe plusieurs options pour les couples de même sexe souhaitant se marier et décider de leur nom de famille, telles que conserver son nom de famille, prendre le nom de l’autre conjoint, faire un double nom ou choisir un nom commun. Ces options peuvent être combinées selon les souhaits des conjoints.

Le choix du nom de famille doit être effectué avant la célébration du mariage, mais si les conjoints souhaitent changer de nom après le mariage, ils devront suivre les procédures de changement de nom habituelles. Les couples de même sexe qui ont des enfants peuvent également choisir le nom de famille de leurs enfants. En cas de divorce, les conjoints peuvent choisir de reprendre leur nom de famille d’avant le mariage ou de conserver le nom de famille adopté durant le mariage. Dans tous les cas, les couples de même sexe ont les mêmes droits et obligations que les couples hétérosexuels en matière de nom de famille.

Lire aussi :  Mariage gay : dans quels pays le mariage homosexuel est-il autorisé ?

FAQ Noms de famille dans un mariage homosexuel

Les couples de même sexe ont-ils les mêmes droits et obligations que les couples hétérosexuels en matière de nom de famille ?

Oui, les couples de même sexe ont les mêmes droits et obligations que les couples hétérosexuels en matière de nom de famille. Ils peuvent choisir librement l’option qui leur convient le mieux, en fonction de leurs souhaits et de leurs besoins.

Quelles sont les options disponibles pour les couples de même sexe souhaitant se marier et décider de leur nom de famille ?

Il existe plusieurs options pour les couples de même sexe souhaitant se marier et décider de leur nom de famille : conserver son nom de famille, prendre le nom de l’autre conjoint, faire un double nom ou choisir un nom commun. Ces options peuvent être combinées selon les souhaits des conjoints.

Quand dois-je faire ma demande de changement de nom si je souhaite prendre le nom de mon conjoint ou adopter un double nom ou un nom hyphené ?

Le choix du nom de famille doit être effectué avant la célébration du mariage. Si vous souhaitez prendre le nom de votre conjoint ou adopter un double nom ou un nom hyphené, vous devrez faire une demande de changement de nom auprès de la mairie ou du tribunal d’instance avant la célébration du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *