logo venus mariage conseils

Soyez creatifs, on vous donne 5 astuces originales pour vos invitations de mariage !

alt
Table des matières
4.7/5 - (15)

La saison des mariages à commencer et vous préparez le vôtre ? Ce moment merveilleux vous demande beaucoup de travail, mais nous sommes là pour vous aider à puiser au cœur de votre imagination afin de créer vos invitations de mariage qui vous ressemblent ! 

Si dès le départ vous ne vous sentez pas de créer vous-même vos invitations, vous pouvez directement vous rendre sur des sites internet qui vous permettront en relation avec les meilleurs professionnels qui s’occuperont de vos magnifiques invitations ! Pas de panique, vous avez de nombreuses thématiques. Invitation et faire part de mariage peuvent être facilement réalisable à distance et de manière rapide et efficace, donc vous pouvez faire une autre tache l’esprit léger !

Pour les esprits créatifs qui sont ici, on vous donne nos conseils pour réaliser vous-mêmes vos créations qui feront merveilleusement plaisir à vos proches.

Voici nos 5 astuces créatives ; c’est parti !

Pas besoin d’être des grands illustrateurs ou peintres pour faire des jolies choses. Il suffit juste d’un peu d’imagination, de quelques coups d’essais, du matériel, des aides de vidéos YouTube et d’une bonne dose de patiente pour acquérir un peu de technique et créer avec plaisir vos invitations. Vous pouvez aussi partager vos invités en décidant de ne créer que pour vos très proches (famille) et envoyer de manière plus automatique des jolies invitations pour les autres.

Ne vous stressez pas et rappelez-vous que cet atelier doit annoncer une date heureuse et importante dans votre vie, il n’y a donc aucune pression à se mettre dans le côté irréprochable du rendu. Ne soyez pas sur-exigeant avec vous-même et accepter qu’il y ait des petits ratés ou que le résultat soit un peu différent que ce que vous aviez en tête. En tout cas le mot d’ordre est plaisir avant tout et collaboration avec les gens que vous aimez. 

Lire aussi :  Quand préparer ses faire part mariage ?

Le DIY, la tendance toujours au top !

De l’anglais DIY (« Do It Yourself : fais-le toi-même »). Le mot français est un faux-ami partiel du mot anglais : en anglais, le mot DIY signifie bricolage, alors que sa dérivation en français désigne essentiellement la fabrication de petits objets décoratifs ou d’ameublement intérieur. À l’origine, c’est en 1974 qu’Enzo Mari présente sa Proposta per autoprogettazione à la Galleria Milano.

Le designer fournit des plans permettant au consommateur de fabriquer du mobilier à partir de matériaux courants, principalement des planches, à assembler selon un petit guide disponible à la demande. Depuis, de nombreux kits existent pour que vous puissiez créer par vous-mêmes toutes sortes de patrons qui serviront de bases à vos créations. Vous pouvez aussi tout simplement trouver des formats qui vous plaisent, par exemple en chinant sur les sites internet d’inspiration comme Pinterest et imprimer les motifs qui vous plaisent et qui vous inspirent. L’essentiel est de trouver les matériaux adéquats pour une jolie préparation. 

Plus on personnalise, plus on aime !

Pensez à valoriser la personne que vous invitez afin de rendre le message d’autant plus impactant et fort. L’astuce pour ne pas se ruiner est de créer des catégories de personnes qui partagent une histoire assez commune et qui puissent comprendre : les collègues, les amis de longue date, la famille etc. Puis réfléchissez à des anecdotes ou à une histoire qui a un rapport avec votre rencontre, l’humour et la légèreté bien entendu. Pensez aussi à des petits montages photos ou à utiliser des souvenirs et anecdotes en commun pour créer un sentiment d’appartenance fort entre les membres du groupe. 

Lire aussi :  Comment annoncer son mariage ?

Le jeu pour rendre la découverte ludique !

Rien de mieux que de faire participer votre entourage pour rendre la découverte de l’annonce encore plus inoubliable. Pensez à des rebuts, des jeux à gratter, des devinettes que vous pourrez présenter de manière romantique, en effet les mise en page peuvent intégrer beaucoup de jolies décorations. Vous pouvez aussi, si vous avez des enfants, les faire participer en créant avec eux – avec des empreintes de leurs mains ou des jolis dessins qui donneront un aspect familial et collaboratif à votre annonce. 

Le format disruptif : osez la vidéo ! 

Et oui, pas besoin d’être digital-native pour s’essayer à un format qui fait fureur : la vidéo. Permettre de partager une émotion, une musique et un moment qui restera gravé dans la mémoire des gens que vous aimez. Vous pouvez agrémenter de message personnalisé, et même d’envoyer un format papier pour les réticents (on pense à nos grands-parents d’amour) ou aux personnes qui ne sont pas adeptes de l’audiovisuel (handicap, difficulté à écouter, etc). N’oubliez pas qu’il est facile de glisser un QR code qui donne directement accès à un lien où vos invités pourront visionner et télécharger votre œuvre. 

L’invitation miam-miam pour les gourmets ! 

Mais qui vous a dit qu’on ne pouvait pas manger notre invitation ? Véritable invitation culinaire pleine de surprise, le format qui se mange est un atout incroyable pour rendre votre message inoubliable ! Que ce soit sous forme de petits biscuits, de petites créations salés ou même d’un assortiment de bonbons ou autres mignardises, le format qui se mange permet de ravir tous les goûts et de rendre l’expérience de l’invitation mémorable. Pensez bien aux allergies de vos convives et à l’aspect pratique des envois. Cette solution est idéale pour les invités qui ne sont pas très nombreux, pensez donc bien à chiffrer vos envois avant de vous lancer dans une aventure culinaire digne de ce nom. 

Lire aussi :  Faire un site web mariage pour annoncer son mariage et récupérer les réponses des invités

On espère que votre tête est remplie de belles images et que vous avez une envie débordante de créer par vous-mêmes ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *