Quand préparer ses faire part mariage ?

quand-preparer-faire-part-mariage
Table des matières
5/5 - (4 votes)

Le choix du faire part de mariage est un moment important à anticiper car il représente une étape capitale dans le projet de votre union. Ce petit événement, qui aura lieu après la cérémonie et avant les réjouissances, sera l’occasion pour vous et votre famille d’inviter intimement vos amis et votre entourage. Pour parer à ce défi, nous allons voir ensemble quelques conseils pratiques afin que vous puissiez trouver facilement des idées créatives pour réussir ce premier pas vers votre mariage.

Quand est-il temps de commencer à préparer ses faire part de mariage ?

Il n’y a pas de date fixe car chaque mariage est différent. Cependant, pour ne pas être en retard dans cette tâche importante, vous devriez au moins commencer à y penser quand :

Avec ces éléments en main, vous devez commencer à rédiger votre faire-part de mariage. Le type d’invitation de mariage.

Comment dois-je organiser ma liste de personnes à inviter pour mon faire part ?

La première étape consiste à dresser une liste des personnes que vous souhaitez inviter à votre cérémonie de mariage, car cela vous aidera à déterminer le nombre d’invitations que vous devez préparer. Par exemple, si vous voulez inviter tous les membres de votre famille et vos proches, le nombre d’invitations nécessaires sera beaucoup plus élevé que si vous n’invitez que des amis.

Vous pouvez faire une liste sur Excel ou tout autre moyen électronique très facilement. Après avoir réalisé le nombre d’invitations à préparer, vous devez établir une autre liste pour les personnes dont vous n’êtes pas sûrs encore des les inviter.

Notre conseil : prévoyez toujours une petite marge. Il n’est pas rare que maman ou papa vous demande d’inviter la tante du cousin du voisin qu’ils avaient quand ils étaient petits.

preparation-faire-part-mariage

Quelles étapes suivre pour réaliser mes faire parts et quel budget y consacrer ?

Les étapes pour réaliser un faire part de mariage

Les étapes pour réaliser un faire part de mariage sont très simples. Vous devrez d’abord appeler l’imprimeur et lui demander des échantillons de son travail. Si vous êtes satisfait de ce qu’ils vous ont montré, donnez-leur les informations concernant le style, la taille, le nombre d’invitations nécessaires, etc. Une fois cela fait, commandez vos faire-part de mariage dès que possible, car il faut du temps aux imprimeurs pour faire les faire-part.

Lire aussi :  Les avantages d'acheter des enveloppes de mariage en ligne

Vous pouvez aussi utiliser quelques sites en ligne qui propose des services d’impression de faire part pour mariage. Dans ce cas Vous pourrez ainsi avoir un aperçu virtuel des faire-part avant de confirmer votre commande.

Quel budget pour un faire part de mariage ?

Le montant dépensé pour vos faire-part de mariage dépend de plusieurs facteurs, comme la qualité du papier d’impression utilisé, le fait qu’il soit gaufré ou imprimé en différentes couleurs. Par exemple, si vous choisissez un design très détaillé, cela coûtera plus cher.

Le budget peut varier de 1 € à plus de 50 € par invitation. Gardez à l’esprit que plus vous préparez d’invitations, plus le coût unitaire est faible.

Choisir une écriture soignée ou un texte plus personnel

Pour vos faire part de mariage, choisissez une écriture qui peut être lue facilement.

Quels sont les conseils que je peux donner pour que mes invitations soient uniques ?

La chose la plus importante dans votre invitation de mariage est de la rendre unique, vous devez donc vous assurer qu’elle est personnalisée. La première étape consistera à choisir vos couleurs préférées pour votre mariage, après quoi vous pourrez les comparer avec plusieurs modèles proposés par des imprimeurs ou des sites en ligne. En plus de la couleur, vous pouvez ajouter un message personnel à chaque invitation. Il ne doit pas nécessairement être long, mais il ajoutera un peu de charme et d’intimité à votre faire-part de mariage, ce qui le rendra spécial.

Les couleurs et les formes des faire-parts

Certaines invitations de mariage ont la forme d’un cœur, une tulipe, un nœud ou un sac à main. En plus de la forme de votre faire-part de mariage, vous devez également garder à l’esprit les couleurs utilisées pour celui-ci. La couleur de votre faire-part de mariage peut varier du blanc, de l’ivoire et de l’argenté à des motifs colorés qui s’accorderont avec la palette de couleurs que vous avez choisie.

Lire aussi :  Les avantages d'acheter des enveloppes de mariage en ligne

Un conseil : si vous voulez un modèle d’invitation de mariage original, essayez de ne pas exagérer avec les couleurs et les styles. Un bon modèle reflétera parfaitement votre personnalité et vos goûts sans être trop excentrique.

Il est également fréquent que l’invitation ait le même motif que votre robe de mariée.

Enfin, vous pouvez imprimer plusieurs photos de vos fiançailles sur vos invitations. Ainsi, les personnes qui n’assisteront pas à votre mariage sauront ce qu’elles manquent !

Jouez sur la matière du faire de part

La première chose à prendre en compte lors du choix de vos invitations de mariage sera la qualité du papier, alors faites-y attention. Certains matériaux sont plus résistants que d’autres, en fonction de leur épaisseur. Par exemple, un papier plus épais résiste mieux à l’humidité et est généralement plus cher.

Que dois-je faire si je décide de faire mes propres invitations ?

Si vous voulez économiser de l’argent et avoir plus de liberté pour choisir le modèle qui vous convient le mieux, vous pouvez préparer vos propres invitations. Cependant, gardez à l’esprit que faire des faire-part est un travail qui demande du temps et des efforts, vous devez donc y investir quelques heures ou chercher une personne fiable qui vous aidera à les faire. La première étape consiste à rédiger un projet

Que mettre sur le faire-part ?

Votre invitation de mariage doit comporter la date de votre mariage, l’adresse de la cérémonie, de la réception ou de la fête et des détails sur le code vestimentaire.

De nombreux couples incluent également un RSVP sur l’invitation pour s’assurer que leurs invités seront bien présents.

Les détails de la cérémonie de mariage ou de la réception doivent être placés dans un ruban, tandis que le code vestimentaire sera écrit sous l’adresse.

Lire aussi :  Les avantages d'acheter des enveloppes de mariage en ligne

Que se passe-t-il si quelqu’un veut amener son partenaire mais qu’il n’est pas encore marié ?

Si l’un de vos invités est fiancé ou pacsé et souhaite venir avec son partenaire le jour J, vous devez prévoir une case dans le RSVP pour que votre invité précise s’il sera accompagné.

Que se passe-t-il si je veux envoyer mes invitations par courrier électronique ?

Les invitations par courrier électronique sont de plus en plus populaires auprès des jeunes. Dans ce cas vous devez présenter votre email comme invitation officielle à votre mariage. Cependant, vous devez vous assurer qu’elle a l’air aussi professionnelle qu’une invitation papier, si ce n’est plus ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser un modèle formel et inclure tous les détails mentionnés ci-dessus

Quand envoyer votre faire part de mariage ?

Si vous suivez la tradition, votre invitation de mariage doit être envoyée au moins six semaines avant le mariage. Si vous les envoyez plus tôt, votre famille et vos amis auront plus de temps pour se préparer au grand jour.

Une autre option consiste à envoyer les invitations trois mois avant la date de la réception, afin que les gens aient suffisamment de temps pour informer leur famille et leurs amis.

Si vous vous mariez à l’étranger, n’oubliez pas d’envoyer vos invitations à l’avance, généralement un an avant la date de la réception.

Conclusion

Si vous avez l’intention de vous marier, n’ayez pas peur de faire vos propres invitations. Il vaut mieux les faire soi-même que de payer cher quelqu’un d’autre pour une invitation ordinaire. Assurez-vous simplement que les détails sont corrects et prenez votre temps pour les faire. Il n’y a aucune raison pour qu’elles ne soient pas superbes !

Si vous souhaitez faire appel à un prestataire, veillez simplement à ce que les détails soient très clairs. Si vous utilisez une invitation par courriel, elle doit être lisible dans n’importe quel navigateur et comporter des informations sur le moment où il faut répondre. Personne ne souhaite avoir des invités qui ne se sont pas présentés ou qui ont donné des informations erronées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Eva L.
Eva L.
Je m'appelle Eva L., je suis photographe de mariage depuis plus de 5 ans maintenant. J'ai rejoint Venus Mariage il y a presque 3 ans et je dois dire que c'est l'une des meilleures décisions que j'ai prises. Si tu es en train de planifier ton mariage, tu as de la chance car je suis sur le point de partager mes meilleurs conseils avec toi !
Eva L.
Eva L.
Je m'appelle Eva L., je suis photographe de mariage depuis plus de 5 ans maintenant. J'ai rejoint Venus Mariage il y a presque 3 ans et je dois dire que c'est l'une des meilleures décisions que j'ai prises. Si tu es en train de planifier ton mariage, tu as de la chance car je suis sur le point de partager mes meilleurs conseils avec toi !