Comment nettoyer sa robe de mariée ?

nettoyer robe mariée
Table des matières

La robe de mariée est le plus beau souvenir que vous devez garder. Si malheureusement, elle a pris une tache, il est possible de la retirer même si elle est légère ou importante. Néanmoins, il faut le faire avec délicatesse. Pour cela, il est nécessaire de faire recours à des techniques minutieuses pour ne pas l’abîmer. Découvrez ici les méthodes efficaces pour nettoyer votre robe de mariée.

Faire soi-même le nettoyage des taches

Il est bien possible de nettoyer soi-même à la maison sans faire recours à un professionnel. Cela demande un peu d’effort, mais ça vaut la peine que vous assuriez la propriété de votre robe de mariée. Pour cela, vous pouvez opter pour un traitement individuel des taches. Notez que certaines d’entre elles peuvent être plus compliquées à retirer contrairement à d’autres. Le plus important est de suivre les étapes précieuses pour revoir votre tenue à l’état initial.

Inspectez correctement votre robe de mariée

Avant de commencer le nettoyage de votre tenue, il est primordial que vous la contrôliez délicatement. Cela vous permet de vérifier s’il y a d’autres taches sur la robe à part celles que vous avez détectées. Pour le faire, vous devez :

  • regarder la traîne de la robe, puisqu’elle sert souvent de balai à la nef de l’église, au lieu de réception ou dans les allées de la mairie
  • inspecter les différentes couches de la robe
  • vérifier si les taches sont tenaces ou pas

Cela vous permet de savoir quelle partie nettoyer concrètement. Aussi, vérifiez bien, que vous disposez de tous les accessoires nécessaires pour procéder au lavage.

Isolez les différentes couches de votre robe

Si votre robe de mariée est dotée de plusieurs couches, vous devez les départager avec une serviette en papier. Mettez-la sous la partie tachée. Cela permet d’empêcher le liquide sale de descendre au niveau des autres couches et de s’étendre sur d’autres parties propres.

Assurez-vous de la qualité du produit à utiliser

Il est important d’utiliser un détachant puissant avec une fonction express. Plus c’est rapide, plus les taches s’enlèvent plus vite. Pour vous assurer de l’efficacité du produit, vous devez l’appliquer sur un linge sale pour voir si cela a eu l’effet escompté.

Donnez de petits coups sur la partie tachée

Appliquez le détachant sur la tache et attendez quelques secondes. Ne frottez surtout pas la substance sur la robe, car celle-ci est fragile et peut se fissurer. C’est la raison pour laquelle, vous devez tapoter la tache avec une lingette blanche, humide et propre. Continuez à le faire jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Faites-la même chose sur la partie inférieure de la robe.

Rendez sec la robe

Après avoir nettoyé votre robe de mariée, l’étape suivante n’est pas à négliger. Le sèche-cheveux peut vous aider à la sécher. Vous pouvez également l’accrocher à un sèche-linge à l’abri de la poussière et des enfants pour éviter qu’elle se salisse à nouveau.

Réalisez le Lavage complet de la robe

Il y existe une autre méthode, celle de procéder au nettoyage complet de la robe de mariée.

L’ourlet de la robe

La première étape pour laver complètement votre robe est de mettre dans une baignoire propre l’ourlet. Pour le faire il suffit de :

  • savonner l’eau que vous mettrez dans la baignoire avec un détergent liquide
  • éviter de frotter le bas de la robe, nettoyez-le plutôt avec une brosse à dents
  • ne laisser rien de la partie inférieure.

À la fin du nettoyage, procédez au rinçage avec de l’eau propre.

Le corsage

L’étape suivante est le nettoyage du corsage de votre robe. D’abord, vous devez l’inverser et le vaporiser avec un mélange d’eau et de savon liquide. La brosse à dents intervient à nouveau pour retirer les traces de sueur présentes dans les aisselles et sur le corsage.

Les couches internes

Cette étape est très importante pour réussir à laver correctement votre robe. Si la robe de mariée a deux ou trois couches, vous devez les inspecter convenablement. L’idée est de voir si elles comportent des taches. Si elles en ont, il suffit de vous occuper uniquement des taches présentes avec du détachant.

La couche externe

Lorsque vous finissez de nettoyer les couches internes, il est temps de vous occuper de la couche externe de votre robe. Pour cela, vous devez asperger toute la couche à l’aide d’un vaporisateur composé de liquide de nettoyage et de l’eau propre. Une fois complètement mouillé, prenez une brosse à dents pour procéder au brossage progressif.

Ne mettez pas de pression dans votre geste au risque de gâter les dentelles et les garnitures. Si les taches ne s’enlèvent pas, versez un peu de détachants dans la baignoire et trempez la robe. Au bout de quelques minutes, retirez-la simplement.

Le rinçage

Si vous êtes sûre que votre robe est propre, plongez-la maintenant dans de l’eau tiède puis retirez-la sans presser. Refaites la même action à plusieurs reprises. Si l’eau a encore de la mousse, changez-la et rincez la robe. À la fin, séchez-la à l’aide d’un séchoir à l’abri de la poussière et des enfants.

En fin, vous pouvez donc utiliser l’une de ces astuces afin de nettoyer sa robe de mariée. Néanmoins, vous pouvez aussi effectuer le nettoyage en machine.