La dragée, qui fait partie du top 5 des incontournables de la cérémonie de mariage, reste un incontournable des tables des invités. Il existe de nombreuses options disponibles, pour tous les goûts et toutes les couleurs ! Voici quelques idées pour vous aider à choisir les dragées qui conviennent à tous les mariages.
Les dragées de mariage : les différentes variétés
Bien que la tendance actuelle soit d’offrir des cadeaux uniques à vos invités lors d’un mariage pour qu’il dure toujours, les dragées restent une tradition. Il existe de nombreuses options pour les dragées, notamment au chocolat, à la noisette et au praliné.
Dans un premier temps, vous choisirez en fonction de vos propres goûts, puis, dans un second temps, en fonction des goûts de vos invités. Vous découvrirez que les dragées aux amandes se déclinent en de nombreuses variétés, chacune ayant un goût différent.
Commençons par les petits pains : l’Avolas. C’est l’amande la plus plate et la plus intense en saveur. Elle est originaire d’Italie. C’est l’amande qui dure le plus longtemps, mais c’est aussi la plus chère, environ 30 centimes le kilo.
Vous trouverez également la Planetas qui est plus petite et la Longuette qui est allongée en provenance d’Espagne. La Provence est une autre option, qui vient directement du sud de la France avec une saveur très raffinée.
Une fois que vous avez choisi l’origine, il est important de savoir que le prix de la dragée sera déterminé par sa teneur en amandes. Pour vous assurer de leur qualité, choisissez des dragées qui contiennent au moins 40% d’amande afin d’éviter les résidus sucrés qui peuvent masquer le goût de l’amande.
C’est exactement la même chose pour les dragées au chocolat. Visez au moins 50% de cacao. Vous pouvez prévoir un budget d’environ 15 à 35 kilos pour les dragées en fonction de la variété.
Misez sur des dragées qui sortent du traditionnel
Comme nous l’avons dit, offrir des dragées lors des mariages est une véritable tradition. Qui dit « tradition » quand on dit « vu et revu » ? Vous pouvez également essayer des dragées fantaisistes pour surprendre vos invités.
Tout d’abord, vous pouvez jouer avec les couleurs. Si vous vous mariez en été, n’ayez pas peur d’utiliser des couleurs vives ou de choisir des couleurs qui correspondent au thème de votre mariage. Vous pouvez les personnaliser avec vos initiales, votre date de mariage ou des gravures de cœurs entrelacés.
Votre emballage sera le reflet de votre fantaisie. Fini les sacs en résille ou en tulle. Vous pouvez utiliser des petits paniers, des tubes en verre et de l’organza pour personnaliser vos sacs.
Vous pouvez également remplacer la dragée par des boules de chocolat, du pop-corn ou des bonbons.
Combien de dragées pour son mariage ?
Cette question ne se pose pas immédiatement, mais il est important de savoir combien de dragées vous aurez besoin pour le mariage.
Nous recommandons entre 5 et 10 dragées pour chaque personne. Vous pouvez remplir 30 à 40 sacs avec 1 kilo de dragées. Vous pouvez également les placer directement sur les tables basses à l’heure du café.
Pour représenter la fertilité, la prospérité et le bonheur, 5 dragées étaient traditionnellement offertes lors d’un mariage.