Comment annoncer son mariage ?

annonce mariage
Table des matières

Vous avez trouvé votre âme sœur et vous envisagez de vous marier dans les prochains jours. Vous avez déjà plein d’idées en tête par rapport à l’organisation de ce grand jour. Mais avant tout, il faut annoncer la bonne nouvelle à vos proches, votre famille, sans oublier vos collègues de travail. Vous pouvez opter pour une annonce classique ou faire une annonce de mariage plus originale. Dans ce cas, voici quelques idées qui ne manqueront pas de vous inspirer.

Annoncer son mariage à ses proches

On est bien loin de l’époque où le fiancé devait demander la main de sa belle auprès des parents de celle-ci. Désormais, cette pratique est bien révolue et tout se décide entre les deux protagonistes. Si vous n’avez pas impliqué vos proches ou vos familles dans la demande, il existe plusieurs manières de faire l’annonce de cet heureux évènement.

Pour les parents et la famille proche

Pour les parents et la famille proche, on évitera à tout prix les annonces au téléphone ou autres qui ne sont pas très respectueuses des usages. Optez pour un repas convivial qui réunit les membres des deux familles. C’est une excellente occasion pour permettre à tout le monde de se connaître. En particulier si les deux familles n’ont jamais eu l’occasion de se rencontrer. Toutefois, il est important que vos parents soient les premiers informés, ne serait-ce qu’en signe de respect.

L’autre idée plus originale est d’organiser un repas uniquement avec vos parents et les parrains que vous avez choisis, puis d’informer les autres membres de la famille de manière moins conventionnelle. On pense notamment au faire-part en forme de rébus ou de puzzle. Ce serait un moyen assez amusant et surtout très original pour eux de découvrir vos projets.

Pour les amis

Vos amis méritent eux aussi de partager votre bonheur à l’occasion de cet évènement heureux. La meilleure manière de leur annoncer est d’y mêler drôlerie et légèreté en référence à votre relation. Pourquoi ne pas opter pour un cadeau particulier ? Privilégiez les cadeaux personnalisés comme un calendrier sur lequel la date prévue pour le mariage pourrait être encadrée. Pour faire simple, vous pourriez également envoyer un mail… méthode certes classique, mais tout aussi efficace. Pour en faire une idée originale, il vous suffit de créer un site sur lequel vous assemblerez une sorte de diaporama racontant votre amour. Le mail contiendrait alors un lien qui les dirigerait vers le site.

D’autres idées pourraient vous séduire :

  • un « save the date » surprise qui mentionne la date choisie,
  • une fausse page de magazine avec vos photos en une et l’annonce en gros titres,
  • une photo façon selfie avec une petite pancarte annonçant « elle a dit oui ».

S’il s’agit par exemple de votre meilleur(e) ami(e) à qui vous pensez aussi demander d’être votre témoin, vous pourriez offrir une carte personnalisée avec la demande inscrite à l’intérieur. Ce serait une double façon de lui faire plaisir.

Annoncer son mariage à ses collègues

Au travail également il faudra annoncer la bonne nouvelle. Toutefois, la manière de l’annoncer à vos collègues et à votre patron ne sera pas la même.

L’annonce de votre mariage au travail

Annoncer la nouvelle à ses collègues

Tout dépend ici de la nature de vos relations et de l’ambiance de travail dans lequel vous évoluez. Si vos collègues sont plutôt sympathiques, attendez-vous à une vague d’émotions. Optez donc pour une annonce dans un cadre convivial autour d’un verre par exemple. Surtout privilégiez la simplicité et la discrétion, d’autant plus qu’il s’agit de votre environnement de travail.

Si par contre vous avez uniquement des relations basées sur le travail, optez pour une annonce simple, sans grande organisation. Vous pouvez par exemple profiter d’un moment à la pause où tout le monde est réuni pour faire votre annonce. Toutefois, si vous désirez éviter les faux pas et le stress, penchez simplement pour un mail.

Annoncer la bonne nouvelle à son patron

Vous devez annoncer votre mariage à votre patron qui se doit de vous offrir plusieurs jours de congé, en fonction de la convention de votre entreprise. C’est également une démarche importante si vous êtes une femme. Il faudra signaler un changement de nom.

Étant donné le caractère assez formel de la relation que vous entretenez certainement avec votre boss, on optera pour une annonce toute aussi formelle. Vous pouvez demander une entrevue avec lui et lui faire part de la nouvelle. D’un autre côté, si vous désirez l’inviter à partager cet heureux moment avec vous, attendez que les faire-part soient prêts pour lui en offrir un. Il appréciera certainement cette marque de considération.

Vous n’êtes pas non plus obligé d’informer votre patron avant le mariage. Toutefois, si vous décidez de le faire après, il faudra envoyer un mail officiel, portant les informations suivantes :

  • la date de déroulement de la cérémonie,
  • votre nouveau patronyme,
  • votre nouvelle adresse.

Cette option est d’ailleurs assez pratique, puisque vous pouvez en profiter pour demander les congés auxquels vous avez droit dans le cadre d’évènements familiaux.

En réalité, il n’existe pas de mauvaise ou de bonne manière d’annoncer un mariage. Ce qui compte, ce sont vos relations et comment leur annoncer la bonne nouvelle.

Nous vous conseillons l’article suivant : Réussir annonce de mariage avec un thème atypique !