11 Tendances pour vos gâteaux de mariage à connaître en 2021 (selon les meilleurs boulangers)

gateau-de-mariage-tendance-2021-details-avec-de-la-creme-au-beurre
Table des matières

 plus grand ne veut pas forcément dire mieux

Il est officiellement temps de commencer à célébrer tout ce qui est possible pour 2021.
Les gâteaux de mariage blancs simples à étage ne sont plus la seule option sur la carte des desserts de mariage.
Il existe en effet quelques techniques nouvelles et créatives que les boulangers mettent en œuvre pour concevoir des gâteaux de mariage (ou des variantes de gâteaux de mariage !) beaucoup plus amusants.

Vous cherchez de l’inspiration pour votre propre dessert de mariage pour 2021 ? Lisez ce qui suit pour connaître les principales prévisions des experts en boulangerie.

 

gateau-de-mariage-tendance-2021-plus-fins-a-etages

Des gâteaux plus fins à étages

Une liste d’invités réduite signifie généralement que vous aurez besoin de beaucoup moins de gâteau. Donc, si vous voulez toujours le classique gâteau à étages, c’est une excellente façon de le faire. Il faut prévoir des gâteaux de deux à quatre étages plus fins mais qui auront toujours l’aspect d’un gâteau de mariage, mais pas l’ampleur que l’on voit lors d’un grand événement.

 

 

gateau-de-mariage-tendance-2021-melande-de-confiseries-sucrees

Mélange de confiseries sucrées

Vous n’arrivez pas à vous décider entre un gâteau traditionnel et un mélange de macarons ? Pourquoi hésiter, faites les deux !    De plus, les boulangers ajoutent plusieurs sucreries aux gâteaux à un ou deux étages, donnant ainsi un aspect fantaisiste à un gâteau d’apparence simple.

 

 

 

gateau-de-mariage-tendance-2021-un-seul-etage

 Gâteaux à un seul étage

Les micro-mariages et les distanciations sociales sont au cœur de l’actualité en 2021, les couples réduisant considérablement leur liste d’invités. Un gâteau à un étage bien décoré est l’option parfaite pour un groupe de 10 à 12 personnes, offrant juste assez pour que tous les invités de la petite liste puissent en déguster une part.

 

 

gateau-de-mariage-tendance-2021-individuel

Mini gâteaux individuels

Pour les réceptions de 2021, l’accent est davantage mis sur les dîners assis et servis à table, et la carte des  desserts suivra très probablement. De nombreux mariés optent donc pour des mini gâteaux individuels qui seront servis à chaque tables. Les couples planifient ainsi leur repas tout en pensant à la sécurité de leurs invités.

 

 

gateau-de-mariage-tendance-2021-croquembouche

Le croquembouche

Il est de plus en plus courant d’abandonner complètement l’idée d’avoir un gâteau de mariage. C’est pourquoi le choix d’un autre dessert unique, comme le croquembouche, est devenu populaire ces dernières années. 2021, prévoit donc d’autres desserts tels que le croquembouche servi de manière individualisée.

 

 

gateau-mariage-aquarelle

Les dessins à l’aquarelle

L’aquarelle sur les gâteaux est une tendance qui gagne en popularité depuis quelques années, et nous sommes tout à fait d’accord ! Nous pourrions même en voir encore plus au cours de la nouvelle année.

Dans la continuité de la tendance artistique, de plus en plus de couples veulent inclure une sorte de technique à la peinture dans les dessins de leurs gâteaux. Qu’il s’agisse d’aquarelle ou de peinture avec de la crème au beurre, il y a tellement de choix différents que l’on peut suivre et les couples aiment vraiment ça.

 

 

gateau-de-mariage-tendance-2021-fleurs-en-sucres-decoratives

Fleurs en sucre décoratives

Les fleurs en sucre comestibles sont de plus en plus présentes sur les gâteaux de mariage, mais 2021 pourrait bien être l’année la plus populaire. Le nombre de clients qui demandent des fleurs en sucres pour leurs gâteaux plutôt que des fleurs fraîches est d’ailleurs en augmentation

Les couples ont tendance à organiser des mariages plus petits, ce qui leur donne la possibilité de choisir le gâteau de leurs rêves qui fera sensation !

 

gateau-de-mariage-tendance-2021-decoration-simple

Décorations simples

Les gâteaux de couleur unie ou à moitié-unie tiennent le coup depuis des années. Selon un de nos boulangers, une grande partie des commandes de 2021 comprend des gâteaux à la crème au beurre rustiques et traditionnels avec généralement des fleurs fraîches et de la verdure.

 

 

gateau-de-mariage-tendance-2021-details-avec-de-la-creme-au-beurre

Détails avec de la crème au beurre

Certains experts voient des couples revenir à l’essentiel en 2021. L’année 2020 a été marquée par de nombreux hauts et bas, et il est rassurant de choisir un classique comme la crème au beurre. Cependant, ces gâteaux intègrent plus que jamais des détails complexes grâce à la crème au beurre. C’est une belle façon d’ajouter un intérêt visuel à votre gâteau.

 

 

gateau-de-mariage-tendance-2021-art-moderne

Des pièces « d’art moderne »

Qui a dit qu’un gâteau de mariage ne devait comporter que des étages ronds ? 2021 sera l’année où l’on se penchera vraiment sur une approche encore plus artistique, avec l’incorporation d’étages décalés ou de palettes de couleurs plus sombres. Nous constatons un intérêt accru des clients pour l’abandon des modèles classiques de gâteaux de mariage au profit d’une approche artistique plus moderne de la conception des gâteaux. Désormais, les clients veulent que leur gâteau ressemble à une « œuvre d’art » qui pourra être présentée à leur réception.

 

 

gateau-de-mariage-tendance-2021-confiseries-emballees-individuelles

Confiseries emballées individuelles

L’époque où l’on installait de grandes tables de desserts avec des bonbons, des macarons ou des présentoirs à cupcakes semble être révolue pour le moment. Cependant, ces friandises ne sont pas démodées, elles sont simplement ré-imaginées. Certaines de ce genre de commandes sont transformées en desserts emballés individuellement qui seront proposés aux invités sous forme de gâteries individuelles à emporter chez soi.

Non seulement les mini-desserts individuels sont pratiques du point de vue de la sécurité, mais ils peuvent également être personnalisés avec de jolis nœuds ou des badges pour une touche spéciale.