Quel est le budget moyen pour un traiteur de mariage ?

Table des matières
Notez cet article

Au cours de l’organisation d’un mariage, le traiteur est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte. La question du budget à lui allouer n’est donc pas anodine. En France, de nombreux établissements proposant de tels services mettent à votre disposition divers menus à des tarifs variés. Pour ne pas subir une surtarification, il est nécessaire de connaître le budget moyen pour un traiteur de mariage. Voici quelques informations qui vous seront utiles.

Quel type de menu pour un mariage ?

Le choix du menu pour un mariage détermine principalement la somme d’argent à y affecter. Pour décider du type de menu pour la célébration, vous devez vous baser sur vos envies et opter pour celui qui convient le mieux à votre cérémonie.

Plusieurs menus sont suggérés par les traiteurs. Vous aurez le choix entre :

  • un menu classique et traditionnel composé d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert ;
  • un menu moderne de cocktail dînatoire, où le vin d’honneur s’accompagne d’étalages culinaires ;
  • un menu inspiré de la cuisine des autres contrées du monde ;
  • et bien d’autres propositions.

Vous pouvez également envisager de surprendre vos invités avec un brunch pour votre réception de mariage. Inspirez-vous pour cela des tendances proposées par les professionnels de la cuisine. Par ailleurs, pour faire connaître votre menu à vos invités, vous pouvez utiliser des cartes individuelles, des cartes par table ou encore faire une présentation sur un support à l’entrée de salle.

Le budget moyen du traiteur par invité en France

Les traiteurs offrent la possibilité à leurs clients de choisir les modalités de service qui leur conviennent. Vous avez le choix entre une formule buffet ou une formule de service à table. Dans tous ces cas, le traiteur vous établira une facture évaluée par personne. Le coût varie en fonction du type de menu pour lequel vous avez opté, de son originalité, des repas qui le constituent et de la quantité que vous désirez servir à vos convives.

Lire aussi :  11 Tendances pour vos gâteaux de mariage à connaître en 2021 (selon les meilleurs boulangers)

En France, le budget moyen du traiteur par invité oscille entre 35 et 150 euros. Pour un cocktail dînatoire, vous devez prévoir en moyenne 45 euros par personne. Si vous optez pour un buffet, il faudra réserver un apport de 60 euros par invité. Pour le service d’un plat principal unique, vous pourrez dépenser moyennement 25 euros.

Dans le cas où vous souhaitez combiner plusieurs formules de service traiteur, c’est-à-dire dire si vous voulez mélanger un petit cocktail avec un long service à table, il faudra prévoir un budget plus onéreux. Votre facture pourrait atteindre 90 euros par invité. Toutefois, une marge de 10 à 20 % doit être prévue sur le budget total en cas d’imprévu.

Comment choisir son traiteur de mariage ?

Obtenir un festin culinaire lors de la célébration de vos noces dépend du choix du traiteur auquel vous avez fait appel. Il faudrait dans ce cas choisir le prestataire qui vous propose les meilleurs services avec un rapport qualité-prix avantageux. Le conseil le plus avisé est de choisir un traiteur proche de vous, recommandé par le bouche-à-oreille ou qui jouit d’une bonne réputation dans le domaine.

Afin d’effectuer une sélection optimale, pensez à acquérir deux à trois devis auprès de différentes structures de restauration. Demandez également une séance de dégustation pour avoir un avis éclairé sur les menus suggérés. Une fois votre choix de traiteur défini, vous pouvez passer aux négociations concernant le budget à lui allouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Eva L.
Eva L.
Je m'appelle Eva L., je suis photographe de mariage depuis plus de 5 ans maintenant. J'ai rejoint Venus Mariage il y a presque 3 ans et je dois dire que c'est l'une des meilleures décisions que j'ai prises. Si tu es en train de planifier ton mariage, tu as de la chance car je suis sur le point de partager mes meilleurs conseils avec toi !
Eva L.
Eva L.
Je m'appelle Eva L., je suis photographe de mariage depuis plus de 5 ans maintenant. J'ai rejoint Venus Mariage il y a presque 3 ans et je dois dire que c'est l'une des meilleures décisions que j'ai prises. Si tu es en train de planifier ton mariage, tu as de la chance car je suis sur le point de partager mes meilleurs conseils avec toi !