Comment choisir ses alliances ?

Table des matières

Le mariage est un moment solennel au cours duquel deux partenaires se promettent fidélité et amour éternel. Il est symbolisé non seulement par l’échange de consentement, mais également par le port d’un anneau de mariage. Cette alliance doit être bien choisie, car elle représente le lien d’une promesse de vie à deux entre les époux. Voici les différents critères à prendre en compte pour bien choisir sa bague !

Prendre en compte les aspects financiers et techniques

Pour choisir la meilleure des alliances, il faut prendre en compte ces deux aspects.

Prévoir un budget

Le budget est le premier facteur à considérer pour le choix de ses anneaux de mariage (ou de ses bagues de fiançailles). Les bijoutiers et les marques vous proposent des alliances fabriquées dans plusieurs matières. Leur coût varie selon le métal utilisé et les finitions. Il convient donc de faire une liste des caractéristiques du type d’alliance recherché. En fonction de cela, allouez un budget précis pour l’acquisition de ce bijou. Ceci vous permettra, une fois en boutique, de procéder par élimination pour mieux vous concentrer sur la sélection qui répond le mieux à vos finances.

Choisir le matériau adéquat

Il existe une gamme variée de matériaux pour une alliance de mariage. Vous en aurez même l’embarras du choix :

  • l’or jaune, l’or blanc et l’or rose ;
  • l’argent ;
  • le diamant ;
  • le bronze ;
  • le cuivre.

En effet, le choix de la matière détermine la durabilité de la bague dans le temps. Pour éviter de dépenser dans le repolissage de cette dernière après le mariage, privilégiez toujours la qualité.

Si par exemple, vous avez une préférence pour l’or, préférez l’or blanc palladié. Il dure beaucoup plus dans le temps, encore mieux que l’or blanc rhodié. Il en est de même pour l’argent, cette matière est inoxydable. Le cuivre, quant à lui, nécessite des frais d’entretien sur le long terme. Demandez conseil au bijoutier pour avoir une idée du type d’alliage qu’il vous faut pour des alliances durables.

Tenir compte des dimensions

Faites des essayages afin de déterminer si les bagues sont seyantes à vos doigts ou s’il faut quelques finitions. Les doigts gonflent pendant les périodes de chaleur. Pensez-y lorsque vous prenez vos mensurations.

Les mesures peuvent changer aussi suite au stress et aux préparatifs du mariage. Pour éviter les surprises, demandez le rajout d’un mécanisme de fermeture et d’ouverture de la bague. Notez aussi que les personnes aux longs doigts sont plus aptes à porter des alliances larges. Si vous avez plutôt des doigts courts, il vous faudra des alliances fines.

Certification d’authenticité et garanties

Si vous souhaitez acheter une bague coûteuse, il est normal de savoir si le matériau de fabrication est de première qualité. Le certificat d’authenticité va vous y aider. Il est délivré par le bijoutier ou le joaillier. Vous pouvez le présenter en cas de problème pour jouir des garanties. Assurez-vous également de savoir si la bijouterie dispose de couvertures pour l’entretien de vos anneaux de mariage ou s’ils sont assurés en cas de perte.

Se pencher sur l’aspect esthétique

Outre les aspects financiers et techniques, il est également important de prendre en considération l’esthétique pour choisir votre alliance.

Ne pas négliger la tendance

La tendance actuelle tourne autour des alliances dépareillées. Pour en obtenir une, il suffit de sélectionner le même matériau, mais d’opter pour des designs différents ou vice-versa. Dès lors, essayez les anneaux avec votre partenaire afin de trouver la parfaite harmonie. Vous pouvez aussi choisir de rester dans le classicisme en optant pour deux bagues identiques. Trois styles de bagues classiques sont disponibles :

  • le jonc rond ;
  • le demi-jonc ;
  • le ruban.

Le jonc rond est parfaitement sphérique. Il convient beaucoup plus aux femmes et dégage encore plus d’élégance. Pour donner de l’allure, choisissez-le avec des diamants ou incrusté de pierres précieuses. C’est à vous de trouver l’équilibre et de l’adapter en fonction de votre thème de mariage. Le demi-jonc est un modèle intemporel qui convient à ceux qui priment le confort. C’est une alliance ronde sur le dessus et plate au niveau doigt. Le ruban est entièrement plat, c’est un modèle d’alliance très plébiscité par les hommes. Il est confortable.

Optez pour des anneaux customisés

Choisir des alliances customisées permet de matérialiser de façon unique votre cérémonie. Cela véhicule aussi un message à votre partenaire. En plus d’être tendance, ces anneaux sont singuliers et propres à votre histoire d’amour. Optez pour un modèle unique fait sur-mesure. Décidez avec votre bijoutier des motifs, de l’agencement des pierres précieuses et d’autres aspects à intégrer. Si vous privilégiez un modèle classique, demandez au bijoutier de rajouter :

  • un petit message d’amour ;
  • la date de votre union ;
  • vos prénoms.

La customisation d’une bague de mariage permet aussi d’identifier son propriétaire en cas de perte ou de vol.

Ne pas oublier sa couleur de peau

La prise en compte de la carnation de sa peau pour le choix de ses alliances est importante, puisque vous les porterez jusqu’à la fin de votre vie. Pour les peaux foncées ou mates, priorisez les alliances en or jaune. Pour des personnes de peau claire, optez pour des bagues en or rose ou en argent. Toutefois, le platine est la meilleure alternative qui sied à tous les types de peau.

Les critères de choix en main, vous pouvez dès lors commencer à faire les boutiques pour dénicher la perle rare.