La robe de mariée qui vous convient le mieux ? Vous la trouverez ici !
Suivez les conseils de la styliste Sara García et découvrez quelle robe vous convient le mieux selon votre silhouette.
La robe de mariée selon la styliste Sara García
S’il y a une chose sur laquelle toutes les mariées sont d’accord, c’est qu’elles veulent se sentir plus belles que jamais dans la robe qu’elles porteront le jour de leur mariage. C’est pourquoi, en plus de chercher un design qui correspond à leur personnalité, elles recherchent un vêtement qui flatte leur silhouette, qui contribue à mettre en valeur et à souligner ce qu’elles préfèrent chez elles. Le choix d’une encolure adaptée, mais aussi d’un vêtement dont la silhouette s’adapte au type de corps de chaque mariée est important pour y parvenir.
« Dans notre atelier, nous conseillons à toutes nos mariées et invitées la coupe idéale pour flatter leur silhouette et, surtout, pour les rendre plus belles et plus confortables avec leur corps. Lors du premier rendez-vous, nous travaillons sur l’idée avec le client pour obtenir le résultat idéal », explique Sara García, directrice créative d’Impúribus, une boutique de robes de mariée et d’invitée sur mesure. « La touche finale, en plus de la confection personnalisée, est le choix du tissu le plus approprié pour chaque corps et chaque modèle. Mais nous avons demandé au designer autre chose : analyser, dans les grandes lignes, certaines des coupes les plus demandées par les mariées et nous expliquer sur qui elles ont tendance à être mise en valeur.
Les différentes robes de mariées
Coupe sirène
« Par excellence, cette coupe met en valeur les courbes de la mariée. C’est pourquoi ce modèle est idéal pour les femmes ayant une silhouette en sablier, c’est-à-dire des corps très proportionnés entre le haut et le bas. Si ce n’est pas le cas, ce sera tout aussi flatteur, mais pour cela, nous devons appliquer certaines de ces techniques de couture que seuls les stylistes connaissent. Nous pouvons obtenir une silhouette harmonieuse, par exemple en travaillant bien les épaules ou les manches pour réduire ou augmenter l’effet visuel de la zone. Nous pouvons également inclure un élément dans la taille ou ouvrir le volume de la jupe à la hauteur du genou ou même plus bas », explique Sara.
Silhouette/coupe droite
« Ce type de robe se caractérise par son image simple et son motif peu compliqué. Il allonge la silhouette, ce qui le rend idéal pour les mariées de petites tailles, les femmes en forme de « V » ou celles qui ont une silhouette ronde, car il ne concentre pas l’attention sur une large zone du corps comme la taille par exemple », explique la créatrice d’Impúribus.
Robe de princesse
La coupe empire
« La coupe empire, qui est caractérisée par sa taille très haute, sous la poitrine, est le design parfait pour styliser la silhouette et allonger visuellement la « partie mobile » du corps, comme cela se produit avec les jambes (un effet similaire est produit avec les coupes tailles hautes). Elle permet également d’accentuer un tour de taille plus petit et par comparaison, de rehausser visuellement le volume de la poitrine », explique le designer.
Ligne « A »
« L’universalité des robes de la ligne A est extraordinaire, car elle flatte tous les types de silhouettes. Elle glisse sur les hanches et est très fluide et élégante. C’est pourquoi les professionnels de la mode utilisent cette coupe comme un joker approprié, car elle est très distinguée et classique. Cette forme de motif permet de s’adapter parfaitement à de nombreux styles : romantique, bohème, etc. Sans aucun doute, elle réalise une excellente combinaison entre le confort et la féminité » conclut Sara.