Vous planifiez votre grand jour : Comment organiser une célébration sans déchets ?

photo mariage écologique sans déchet
Table des matières
Notez cet article

Vous cherchez des conseils pour un mariage sans déchets ? Vous êtes au bon endroit ! Un mariage peut être l’une des journées les plus spéciales de la vie d’un couple, et la plupart des gens ont tendance à se surpasser pour faire en sorte que l’expérience soit magique. Chacun a une idée très différente de ce à quoi ressemblera le grand jour, et il faut souvent beaucoup de planification pour y parvenir.

Préparer son mariage tout en respectant la planète

Lorsque l’on prépare un événement (surtout s’il s’agit d’une grande fête), il est important de tenir compte de l’impact environnemental de nos choix. Soyons réalistes, les mariages peuvent générer beaucoup de déchets – une moyenne de 400 livres de déchets, pour être exact.

Alors par où commencer pour créer un mariage écologique ? Des centres de table à la magnifique robe de mariée, il existe plusieurs façons d’aborder l’organisation de votre mariage de manière écologique.

Pour en savoir plus sur l’organisation d’un mariage sans déchets, je vous partage des conseils d’expert pour organiser un mariage sans déchets.

5 conseils pour organiser un mariage sans déchets

1. Des invitations écologiques à profusion : invitations de mariage numériques

Il y a une tendance croissante dans le domaine des invitations qui pourrait bien être là pour rester – les invitations numériques. Les invitations numériques sont un moyen très simple de se passer de papier et toutes les informations relatives à l’événement sont à portée de main des invités à tout moment.

Il existe de nombreuses options que vous pouvez utiliser pour créer de magnifiques invitations électroniques. N’hésitez pas à vous passer de l’enveloppe de réponse. Une RSVP numérique est tout à fait acceptable, et très pratique pour le décompte des invités et le suivi des repas.

Lire aussi :  Les dragées pour un mariage : L'incontournable des mariages

2. Habillez-vous de manière (durable)

Le recyclage c’est “so 2022”, surtout lorsqu’il s’agit de ce que porte le cortège nuptial. Une option qui encourage tout le monde à réutiliser est de permettre au cortège de choisir lui-même ses tenues en fixant des paramètres comme la couleur, la longueur et le tissu. Cela permet aux membres du cortège de choisir des tenues qu’ils seront à l’aise de porter à nouveau lors de futurs événements.

Pour un look plus traditionnel et uniforme, nous vous suggérons des services de location. Bien que les prix soient généralement comparables à ceux de l’achat d’une robe, la location permet de prolonger la vie d’un vêtement bien plus longtemps qu’il ne l’aurait fait s’il avait été porté une seule fois.

Si la mariée préfère toujours une robe extravagante, pas de problème ! Même si la mariée a choisi une robe en dentelle fabuleusement perlée, la robe peut être retravaillée en tenue de baptême pour ses futurs enfants, et l’héritage du tissu peut perdurer ! Et n’oublions pas l’option originale de la robe de mariée durable ; porter à nouveau ou redessiner une robe d’héritage d’une génération précédente.

3. Réfléchissez-y à deux fois avant d’offrir des cadeaux de mariage

La triste réalité des cadeaux de mariage est que beaucoup d’entre eux ne sont même pas emportés par les invités. Le fait d’être intentionnel avec ce que vous choisissez d’offrir peut avoir un impact plus positif.

Les pires cadeaux de mariage sont ceux qui sont destinés au tiroir du grenier. Envisagez des cadeaux provenant d’une entreprise locale, comme du chocolat issu du commerce équitable ou des biscuits d’une boulangerie. Comme de nombreux cadeaux sont abandonnés, choisissez quelque chose que vous pourrez utiliser s’il y a un surplus après la fête. Il peut s’agir de graines de fleurs, de paquets de café ou de thé… Soyez créatif avec ce qui vous convient. Vous pouvez même bricoler des cadeaux de mariage et mettre vos compétences créatives à l’épreuve !

Lire aussi :  10 idées d'affichage de photos de mariage romantique

Une autre idée suggérée est de réaffecter le budget des cadeaux pour en faire don à une œuvre de charité de votre choix. À la réception, affichez un panneau pour que les invités puissent lire sur la cause en question.

4. Décorations du lieu de réception

Pour organiser un mariage sans déchets, vous devrez vous efforcer de trouver un lieu naturellement beau qui ne nécessite pas beaucoup de décoration.

Je vous conseille de rechercher des salles avec des fenêtres allant du sol au plafond, des sols en bois dur et un bel éclairage qui permet à la décoration d’accentuer l’espace au lieu de le déguiser. De plus, l’utilisation d’objets que vous possédez déjà est souvent un excellent choix esthétique, car les invités auront l’impression que la décoration vous représente.

Si vous recherchez un look spécifique ou si vous n’avez pas beaucoup de choses à votre disposition, vous pouvez envisager la location. Il existe même des entreprises qui louent de magnifiques articles vintage. Ainsi, vous pouvez avoir un style bien étudié qui ne vous obligera pas à ranger tous ces articles après une seule utilisation.

De plus, il y a des centaines de possibilités de bricolage et de recyclage à essayer, alors gardez l’œil ouvert !

5. Dîner servi de manière durable

Pour servir vos invités dans une optique de durabilité, il est essentiel de privilégier les aliments locaux et de saison.

Par exemple, envisagez d’engager un traiteur qui offre une approche de la ferme à la table pour servir le dîner. Peut-être s’associent-ils à une ferme locale pour obtenir du bœuf ou du porc nourri à l’herbe, ou cultivent-ils leurs légumes à proximité. Vos invités seront épatés par un repas exquis, local et saisonnier !

Lire aussi :  Louer une voiture pour son mariage : quel véhicule choisir ?

Vous pouvez aussi utiliser de la vaisselle en verre et en céramique, c’est-à-dire réutilisable. Si ce n’est pas possible et que vous optez pour l’usage unique, envisagez de remplacer le plastique et la mousse de polystyrène par du bambou et des produits biodégradables.

6. Ne vous inquiétez pas pour les petites choses

Enfin, ne stressez pas là où vous n’avez pas besoin de le faire. Nous comprenons que la pression pour être aussi durable et très forte. C’est pourquoi nous préférons la planète à la perfection, c’est-à-dire faire ce que nous pouvons pour faire la différence.

Nous sommes ici pour vous dire que tout effort visant à réduire les déchets est un pas important dans la bonne direction, et qu’il n’est pas nécessaire de stresser dans la poursuite de la perfection. Et Bartel veut aussi vous assurer de cela.

J’ai essayé de résumer le plus grand nombre possible de conseils écologiques pour les mariages, mais je ne m’attends pas à ce qu’un couple essaie de les mettre tous en œuvre. Tout effort vers un mariage durable, qu’il soit grand ou petit, en vaut la peine. N’oubliez pas de faire du mieux que vous pouvez avec les ressources dont vous disposez.

Certaines de ses alternatives peuvent être financièrement irréalisables, ou ne pas correspondre aux capacités de vos prestataires. N’hésitez donc pas à mettre en œuvre uniquement les conseils qui s’appliquent à vous. Chaque petit pas compte, alors même si vous faites un ou deux changements, vous faites une tâche merveilleuse pour notre environnement tout en célébrant le plus beau jour de votre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lucile P.
Lucile P.
Bonjour, je m'appelle Lucile P. et je suis organisatrice de mariage depuis 20 ans dans le sud de la France. J'ai commencé à écrire sur le blog Venus Mariage il y a environ 2 ans pour partager mes expériences et mes conseils avec les futurs mariés. L'organisation d'un mariage peut être une tâche intimidante, mais avec une bonne planification et une bonne organisation, cela peut être une expérience incroyablement enrichissante.
Lucile P.
Lucile P.
Bonjour, je m'appelle Lucile P. et je suis organisatrice de mariage depuis 20 ans dans le sud de la France. J'ai commencé à écrire sur le blog Venus Mariage il y a environ 2 ans pour partager mes expériences et mes conseils avec les futurs mariés. L'organisation d'un mariage peut être une tâche intimidante, mais avec une bonne planification et une bonne organisation, cela peut être une expérience incroyablement enrichissante.