Comment choisir sa robe de mariée ?

robe de mariée
Table des matières

La célébration du lien sacré qu’est le mariage est un évènement de rêve pour une coupe. Pour que celle-ci soit unique, la femme doit faire attention à un certain nombre de points, dont le choix de la robe de mariage. Comment la choisir ? Découvrez ici les éléments qui vous y aideront.

Choix selon la personnalité et la morphologie

Choisir la robe de mariée qui fera battre votre cœur et évidemment celui de Monsieur doit dépendre de votre personnalité.

Choix selon la personnalité

Votre personnalité joue un rôle primordial dans le processus de choix de la robe de mariée parfaite. Que vous soyez une adepte de tendances ou pas, l’essentiel est de ne pas avoir l’air vulgaire le jour J. Votre robe doit concorder avec votre style, car il est très important qu’en l’abhorrant, vous soyez à l’aise.

  • Classique

Vous adorez la simplicité tout en étant élégante et sophistiquée, la robe au col bateau ou un décolleté V vous ira parfaitement.

  • Vintage

Dans le cas où vous adorez les tenues vintages, vous pourrez opter pour une robe de taille affinée en triangle, parsemée de dentelles et des épaules étroites (découvrez les robes de mariée en dentelle les plus tendances de la saison).

  • Moderne

Afin d’apporter une touche exceptionnelle à votre apparence, vous devriez oser en faisant des choix de coupes moyennes ou grandes ouvertures, des coupes asymétriques. Votre tenue ne doit pas dissimuler votre personnalité, au contraire elle doit l’affirmer grâce aux minutieux choix faits.

Choix selon la morphologie

Pour être élégante le jour J, vous devez vous assurer que votre robe vous convienne. La majorité des mariés se rendent à l’essayage de leur robe avec une idée précise du genre de robe voulu, mais se retrouvent à faire un choix carrément différent. Pour savoir la robe qui vous ira le mieux, il faut qu’elle soit en harmonie avec votre silhouette.

  • Une silhouette rectangle

Évitez l’option des robes étroites. Il est fortement conseillé pour les personnes à silhouette rectangle, d’opter pour une robe avec un décolleté en V ou pour une robe avec des épaules dégarnies. Les jupes longues avec des traînes à ne point en finir sont donc à bannir.

  • Une silhouette en triangle

Il est préférable d’attirer plus l’attention sur le haut de votre robe. Optez pour un modèle en forme A ou la robe à coupe princesse et veillez à ce qu’elle ne soit trop serrée. Centrez les garnitures sur le côté du buste. Un décolleté V par exemple serait idéal.

  • Une silhouette en triangle inversé

Essayez de créer du volume au niveau de votre hanche. Optez pour une jupe volumineuse.

  • Une silhouette ronde

Une robe taille haute serait parfaite pour vous. Pour ce type de silhouette, dirigez votre choix vers une coupe empire par exemple où la jupe est longue. Les décolletés en forme V ou en forme de cœur vous iront à merveille. Essayez de ne pas surcharger votre robe avec des ornements.

  • Selon votre taille

Si vous avez une grande taille, évitez les robes qui vont vous allonger plus. Une robe taille basse vous conviendra. La mariée de petite taille doit éviter les robes volumineuses.

  • Si vous êtes enceinte

Au cours des premiers mois de grossesse, le ventre n’est pas visible donc si vous êtes toujours au premier trimestre de votre grossesse, optez pour une robe en harmonie avec votre silhouette. Dans le cas où la grossesse serait de plus de quatre mois, optez pour une robe fluide. Le modèle en coupe empire serait confortable.

Selon le tissu, la carnation et le prix de votre robe de mariée

La qualité du tissu et votre type de teint sont impératifs dans le processus de choix de votre robe de mariée.

Selon le tissu

Vous aurez le choix de vous procurer votre robe de mariée dans un magasin, mais faites appel à un spécialiste du domaine ou à proche pour vous aider. Ayant une expérience en la matière, cette personne vous aidera à trouver une robe de mariage fait avec un tissu de très bonne qualité.

Comme tissu, on a :

  • le mokado qui est un tissu de soie épais et éclatant
  • le brocart, un tissu généralement en motifs géométriques ou végétaux (il est brodé d’or et d’argent)
  • le piqué, un tissu épais laissant apparaître de légers dessins.

Selon votre carnation

Ici, les spécialistes vous recommandent d’opter pour une bonne nuance de blanc selon votre teinte.

  • Blanc pur

C’est une couleur blanche légèrement bleutée et brillante. Un tissu de cette caractéristique convient véritablement aux mariées ayant la peau foncée.

  • Blanc neige

Une couleur exceptionnelle valable également pour les mariées aux peaux foncées.

  • Blanc cassé/écru

Cette couleur est la préférée de plusieurs mariées. Elle est fréquemment choisie, car elle correspond à tout type de peaux.

Selon le prix de votre robe de mariage

Il est presque impossible de choisir une robe de mariage sans faire attention à son prix. Ici, il vous est tout simplement recommandé d’opter pour une robe dont les caractéristiques (tissu, coupe, ornements, etc.) répondent à un bon rapport qualité/prix.

L’essentiel étant dit, vous avez désormais tous les critères qui vous permettront de bien choisir votre robe de mariée. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de ce domaine.