Comment préparer son voyage de noces ?

Table des matières

Le voyage de noces est une étape essentielle pour la finalisation des préparatifs du mariage. Il s’agit de la première expérience que le couple de mariés vivra. Ce voyage leur permettra de découvrir de nouveaux horizons en fonction de leur destination. Il est donc primordial de bien organiser cette escapade afin qu’elle soit une réussite. Nous vous proposons de découvrir comment préparer son voyage de noces, lisez donc.

Choisir la destination et définir le budget du voyage

Cela devra constituer la toute première étape des préparatifs de votre voyage de noces. Vous devez commencer par le choix de la destination et par la suite délimiter votre budget.

Le choix de la destination

Il est conseillé de s’y prendre à l’avance afin de vous épargner des mauvaises surprises et de parer à toute incertitude. Un déplacement qui plus est en couple ne s’improvise pas. Il est recommandé de le faire en même temps que la préparation du mariage. Avant de finaliser votre choix et réserver votre hôtel, prenez la peine d’avoir les renseignements concernant :

  • le climat politique du pays,
  • les interdictions,
  • les vaccins de voyage obligatoires,
  • la praticabilité des routes,
  • les devises monétaires acceptables,
  • la météo.

La destination doit répondre à vos exigences et à vos goûts personnels. Vous devrez décider quel type de noces vous voulez passer. Vous pouvez opter pour un lieu romantique et calme. Si vous êtes plutôt de style festive, les îles paradisiaques et les destinations balnéaires devront faire partie de votre liste. L’objectif étant de s’amuser et de faire de nouvelles découvertes, il est également possible de choisir de partir à deux en croisière et pour un safari.

Les voyages de noces peuvent être des occasions pour réaliser un rêve et satisfaire votre curiosité. Vous pouvez donc vous rendre dans des coins des plus reculés du globe dont vous avez toujours désiré de découvrir.

La définition du budget de voyage

C’est un aspect varie en fonction de la destination choisie, mais également de vos exigences et de vos besoins. Faites des simulations de réservation d’hôtels pour mieux estimer le coût du voyage. Priorisez en fonction de vos moyens des hôtels de 3 à 5 étoiles, tout en portant attention aux services proposés tels que le service du personnel et la localisation géographique. Il faut aussi prendre en compte la durée du voyage et les activités prévues.

Prévoyez une marge conséquente (environ 15, voire 25 % sur le montant total) pour le vol, l’hébergement, la restauration et les petits plaisirs que vous vous offrirez. Cependant, si vous souhaitez rester au même endroit durant tout le séjour, vous réaliserez des économies sur les prix de nuit d’hôtel ou de résidence. Dans le cas où vous désirez faire un circuit, préparez votre plan de voyage minutieusement avant de faire les réservations.

Le fait de préciser qu’il s’agit d’un voyage de noces, cela vous donnera quelques avantages dans les forfaits et les services qui vous seront proposés. Il faudra tout de même vous conformer strictement à votre budget pour éviter de mauvaises surprises. L’autre éventualité, c’est de mettre en place une cagnotte de voyage. Vos invités pourront y contribuer et ainsi financer vos noces. Une fois à destination, vous leur enverrez des photos ou des cartes postales en guise de remerciement.

Déterminer le moment idéal et vérifier les derniers détails

Vous devez déterminer d’un commun accord quand il faudra partir sans oublier de faire les dernières vérifications d’usage.

Le moment adéquat pour partir

En tant que nouveau couple, vous avez droit à quelques réductions ou cadeaux pendant les premiers mois après votre mariage. C’est généralement durant cette période que vous pouvez partir pour votre voyage de noces. La plupart des jeunes mariés y vont le même jour pour rester dans l’euphorie du mariage. Par ailleurs, il serait plus approprié de se lancer dans cette aventure en tenant compte des saisons. Le temps qu’il fera à la destination que vous aurez sélectionné doit vous aider à prendre les décisions. Les tarifs sont plus élevés si vous partez pendant la saison des mariages (haute saison), mais beaucoup moins si vous décidez de partir en basse saison.

Les derniers réglages à faire

Généralement, les préparatifs pour le mariage prennent plus de temps que ceux liés au voyage de noces. Ceci entraîne parfois des omissions, comme l’oubli des papiers, de certaines démarches ou des vêtements pour la plage. Pour éviter ces situations, vous devez quelques jours avant votre voyage faire les valises. Prenez aussi du temps pour vérifier la conformité de vos papiers. Il faudrait que votre passeport soit toujours valide, que le visa ne soit pas déjà expiré ou s’il est nécessaire de faire certains vaccins. Cela vous évite des démarches administratives de dernière minute qui risquent de vous retarder ou d’annuler même votre voyage de noces. Assurez-vous aussi d’avoir pris le nécessaire qu’il vous faudra sur place. Il s’agit entre autres de la trousse de secours, des produits d’hygiènes entre autres.

Pour immortaliser cette expérience et garder des souvenirs inoubliables de votre voyage de noces, n’oubliez pas votre appareil photo. Vous ferez un album et si possible des montages vidéos.