Comment s’habiller pour un mariage champêtre ?

Table des matières

Il n’est plus étonnant de recevoir des cartes d’invitation à un mariage champêtre. Ce style nuptial est à la mode. Il exige un code vestimentaire un peu particulier, complètement différent du mariage ordinaire et qui doit être en harmonie avec la nature. Alors, comment vous habiller pour un mariage champêtre ?

Mariés et demoiselles d’honneur : quel style vestimentaire adopter ?

Que vous soyez de futurs mariés ou demoiselles d’honneur pour un mariage champêtre, votre style vestimentaire doit répondre aux règles du style nuptial imposé.

Le style des mariés

Si vous optez pour un mariage champêtre, vos tenues de mariage doivent suivre un certain nombre de règles. Tout dépend de vos moyens financiers et de vos goûts. Le plus important est de rester dans le thème que vous avez vous-même choisi.

D’abord, il n’est pas obligatoire pour la mariée de porter une robe toute blanche. Elle peut être de couleur beige, crème ou blanc cassé. L’essentiel c’est qu’elle soit conforme au thème du mariage. Afin d’être en harmonie avec le thème, il est conseillé que la robe soit droite, longue et légère. Aussi, l’ornement de la robe est encore plus joli lorsqu’il est simple et moins chargé. Elle doit être couverte de motifs en fleur.

Le marié, quant à lui, doit porter une chemise en coton ou en lin avec un pantalon de couleur, beige ou bleu marine pour un costume champêtre. Il peut mettre un nœud papillon liberty, une cravate fleurie ou des bretelles comme accessoires.

Le style des demoiselles d’honneur

L’habillement des demoiselles d’honneur est très important. Si la mariée vous exige un dress code, vous savez déjà quoi mettre. Dans le cas contraire, vous devez adopter un style bien défini. Alors,

  • portez une robe ornée de couleurs simples et qui ont un rapport avec la nature
  • préférez les couleurs pastel
  • votre tenue doit être légère et évasée.

Il est important aussi d’opter pour des matières  comme la soie, le tulle ou la dentelle pour votre robe. N’oubliez pas également de vous accorder avec les autres demoiselles d’honneur sur la forme, les couleurs et les imprimés de votre style vestimentaire. C’est la raison pour laquelle, certains organisateurs réunissent les demoiselles d’honneur pour définir le style à adopter.

Au niveau des accessoires, soyez le plus simple possible. Mettez des sandales plates qui vous permettent de bouger librement. Vous pouvez porter des talons compensés pour allonger votre taille, si votre robe est longue. Il vaut mieux que vos bijoux, bracelets ou autres ornements soient fleuris pour rester dans le thème nuptial.

Invité(e) : quel look adopter ?

Si vous êtes invité(e) à un mariage champêtre, vous devez respecter un code vestimentaire relatif au thème donné par les mariés. Par ailleurs, que vous soyez femme ou homme votre tenue doit être moins encombrante et en rapport avec la nature.

Look pour femme

Afin de vous mouler dans l’ambiance, vous devez vous mettre dans une robe chic pour le mariage champêtre. Vous pouvez opter pour une couleur simple et fraîche comme le jaune, le vert d’eau ou les couleurs pastels. En fonction de votre taille, choisissez une robe ornée de fleurs comme motifs et imprimés. Si cela ne vous enchante pas, prenez une tenue de couleur pastel avec une touche de broderie fleurie au niveau du corsage.

Aussi, adoptez des vêtements conçus avec des matières naturelles comme le coton. Si vous aimez les robes en voile, prenez-en une, conçue en coton ou en mousseline pour correspondre au thème. Par ailleurs, ne vous encombrez pas avec beaucoup d’accessoires. Soyez simple et belle dans votre tenue.

Portez une paire de chaussures simples fleuries. En effet, les sandales sont les plus conseillées pour mieux circuler dans l’herbe, s’il y a un gazon. Aussi les talons compensés ou carrés sont les bienvenus dans ce genre de célébration nuptiale. Ça ne sert à rien de porter des talons aiguilles. Cela n’a aucun rapport avec la nature et vous aurez du mal à bien marcher.

Look d’homme

Comme le marié, la tenue de l’invité doit être simple et répondre au thème. Alors pour respirer la nature, monsieur doit porter :

  • un pantalon chino
  • un costume deux pièces ou une veste simple avec une boutonnière fleurie. Si vous tenez à en mettre, prenez un costume de couleur marine ou grise
  • un gilet à la place d’une veste sera aussi parfait
  • une chaussure simple qui vous permet de marcher sans difficulté dans l’herbe
  • une chemise en coton ou en lin.

La couleur de votre chemise peut être bleu ciel ou beige. Cependant, pour rester dans le thème, il est conseillé de porter une chemise blanche ou très claire. Ces couleurs s’accommodent à la verdure et font ressortir la beauté de ce que vous avez porté. Elle peut être accompagnée d’une cravate ornée de fleurs. Un nœud papillon liberty est aussi idéal pour le mariage champêtre. Aussi, les accessoires comme les bretelles sont conseillés.