Selon quels critères choisir son témoin de mariage ?

photo alliances mariage
Table des matières

Le jour de mariage reste la journée la plus rêvée de toute une vie. Ainsi, il peut vous arriver de réfléchir à comment faire de cette date la plus mémorable de votre vie. Les tenus de mariage, les animations et bien d’autres éléments peuvent participer à la réussite de votre mariage. Par ailleurs, le point le plus déterminant est le témoin de mariage que vous aurez à choisir. Un bon témoin de mariage est aussi un gage pour le suivi parfait de votre couple. Suivez ce guide et découvrez les critères selon lesquels vous trouverez un meilleur témoin de mariage.

Cherchez un témoin en qui vous pouvez avoir confiance

Le premier critère de choix d’un témoin reste la confiance. Vous devez être capable de confier vos tâches les plus importantes à l’élu, même les yeux fermés. Vous devez vous rassurer qu’il sera à même de rester avec vous du début jusqu’à la fin. Votre témoin doit pouvoir s’investir de manière personnelle dans l’organisation de votre mariage. Pour cela, n’hésitez pas à faire recours à un proche respectueux, par exemple.

De préférence, ce dernier peut être quelqu’un avec qui vous avez passé des moments les plus complexes de votre vie. Un membre de votre famille avec qui vous avez eu à passer un long moment peut être le plus indiqué. Aussi, vous pouvez faire appel à un ami ou une amie de longue date. Il ou elle doit avoir un bon sens de rigueur et de la ponctualité. Ce sera une personne qui pourra respecter les horaires de manière stricte.

De plus, il doit pouvoir se mettre à votre disposition toutes les fois que vous aurez besoin de lui. Votre témoin doit pouvoir deviner vos désirs, connaître vos goûts et se substituer à vous dans certaines prises de décision. Par ailleurs, il doit être en mesure de connaître vos envies peut-être mieux que vous. En un mot, votre témoin confiant doit pouvoir vous connaître par cœur. Il est préférable que la personne en qui vous avez confiance ait déjà une expérience de vie conjugale. Cette dernière est en mesure de vous donner des conseils précieux capables de renforcer votre vie de couple.

Privilégiez un confident comme témoin de votre mariage

Choisissez la personne qui maitrise mieux les difficultés qui vous ont conduit à votre mariage. Elle doit avoir une bonne connaissance de votre couple. Vous pouvez commencer par cibler et échanger avec cette personne dès les fiançailles. Tenez compte de la manière dont elle se comporte avec vous pour la choisir. Elle doit savoir et comprendre vos besoins avant, pendant et même après le mariage. Rappelez-vous ses comportements avec vous lorsque vous étiez dans les moments difficiles. Il s’agit des indices importants qui vous permettront de savoir si celui que vous voulez choisir a un sens de l’empathie.

Il doit être à même de vous écouter, d’être sensible à vos émotions et à vos différents états d’âme. En effet, il est possible que la célébration de votre mariage génère de l’anxiété et du stress à cause de votre perplexité. Votre témoin confident doit être une personne très chaleureuse qui pourra trouver les mots nécessaires pour vous rassurer. Il devra vous encourager et vous faire rire dans la mesure du possible. Il peut aussi vous raconter des histoires ou des anecdotes en rapport avec votre situation d’inquiétude et de stress. Cela vous permettra de détendre l’atmosphère et de dédramatiser.

Le confident privilégié est aussi celui qui pourra vous dire la vérité quand il le faut. C’est une qualité très utile qui pourra vous orienter lorsque vous prenez une mauvaise décision. Méfiez-vous des personnes qui ne font que vous jeter des fleurs. Ce sont en effet, des hommes hypocrites qui pourraient facilement vous conduire dans l’impasse.

Optez pour une personne qui a le sens de l’organisation

Vous le savez bien, la préparation et l’organisation d’un mariage impliquent des tâches innombrables. Ainsi, il est possible que vous vous sentiez souvent dépassée par les événements. De ce fait, vous pourriez avoir du mal à vous repérer dans votre planning. Optez pour un ou deux proches brillants qui ont de très bonnes qualités organisationnelles. Une personne méticuleuse et ordonnée à vos côtés est capable de vous aider et de vous permettre de ne rien oublier.

Votre témoin doit être dynamique et doit garder du bout des doigts les différentes démarches à effectuer en les suivant de prêt. Votre témoin doit pouvoir mener les différentes courses nécessaires avant le jour du mariage. De plus, il doit pouvoir contribuer à l’exécution des activités du jour de la célébration de manière active. En effet, cette personne doit être consciente du fait qu’elle constitue à la fois votre double et votre relais. Ainsi, il est important d’éviter les personnes inactives et paresseuses. Ces dernières peuvent vous surprendre d’une manière désagréable par une mauvaise préparation.

Choisissez un témoin entreprenant et apte pour vous aider à bien atteindre vos objectifs. Il faudrait qu’il soit quelqu’un qui n’a pas peur des défis et du travail. Il doit être aussi disponible. Vous pouvez par exemple, avoir besoin de lui pour recopier des cartons d’invitation en votre compagnie pour de longues soirées. Quelle que soit la nature de votre relation avec la personne choisie, le plus important est de vous sentir rassuré et épaulé.

En résumé, un témoin de mariage est indispensable pour la bonne organisation d’un mariage. Préférez une personne de confiance, un confident, et surtout quelqu’un de laborieux pour réussir le plus grand événement de votre vie.