Comment choisir la musique de son mariage ?

Table des matières
Notez cet article

Le mariage est une cérémonie pas comme les autres. Pour que cette cérémonie soit remplie d’ambiance et d’émotions, le choix de la musique doit se faire avec minutie. Voici comment réussir le choix de la musique pour chaque étape de la cérémonie de votre mariage.

Choisir la musique pendant la cérémonie de mariage

Une cérémonie de mariage est composée de plusieurs étapes. Au nombre de 4, ces étapes sont entre autres : l’installation des invités, l’entrée des mariés, l’échange des alliances et la sortie des mariés. Toutes ces étapes doivent être accompagnées d’une musique précise. Autrement dit, la musique sélectionnée doit rythmer chaque moment du mariage. Pour réussir ce pari, vous avez besoin de consulter plusieurs musiques disponibles sur internet tout en tenant compte d’un certain nombre de critères.

La musique d’entrée du mariage pour donner le rythme dès le début

L’entrée des invités est la première étape d’un mariage. Pour installer l’ambiance nécessaire, la musique à choisir doit correspondre à cette étape. Le temps que vos invités s’installent sur le lieu du mariage, une musique avec un fond doux peut être choisie pour les faire patienter. Les chansons que vous devez choisir doivent être nombreuses. Il serait donc astucieux d’écouter plusieurs playlists de mariages pour avoir quelques idées ou inspirations.

Choisir la musique de son mariage en fonction du thème et la décoration du mariage

Une autre astuce pour bien choisir les chansons de votre mariage est de tenir compte du thème et la décoration de votre mariage. Évidemment, vous devez choisir une chanson à la hauteur de l’événement. Vous pourrez donc penser aux chansons 100 % romantiques et 100 % originales. Vous pourrez choisir des chansons mythiques qui sont adaptées au thème de votre mariage.

Lire aussi :  Est-il possible de mettre de la musique à la mairie pour son mariage ?

Comment créer une playlist pour un mariage ?

Il y a une suite d’étapes à respecter pour préparer la playlist idéale pour votre cérémonie de mariage. Tout d’abord, vous devez savoir que cette tâche nécessite la présence des deux mariés. Bien sûr, la playlist doit refléter le goût de chacun d’entre vous. Cette liste de musique doit aussi contenir des chansons emblématiques qui retracent en quelque sorte votre histoire d’amour.

Pour bien créer votre playlist, pensez à bien régler certains détails.

Éviter les chansons d’un même artiste

Il est possible que vous soyez fan d’un artiste ou d’un groupe de musique particulier. Toutefois, vous devez éviter d’empiler 10 chansons de votre chanteur préféré à la suite. La monotonie ne fera pas de bien à vos invités de mariage. Vous devez donc varier les musiques et même les styles pour que vos invités soient incités à danser.

Opter pour des chansons pour tous les âges

Choisir uniquement des chansons appréciées par les jeunes n’est pas toujours agréable pour la soirée de votre mariage. Puisque vos invités seront constitués de jeunes, d’adultes et de différents profils de personnes, votre liste de musique doit plaire à tous les invités. À cet effet, vous pouvez choisir les musiques selon les époques et les styles.

Choisir à la fois des chansons lentes et des morceaux rapides

Les musiques choisies doivent donner la possibilité à vos invités de se reposer, ou de se préparer à danser de nouveau. Pour cela, vous devez alterner les chansons dynamiques et calmes et reposantes. Par conséquent, les musiques doivent être identifiables et évolutives pour rendre la cérémonie joyeuse.

Lire aussi :  La musique idéale pour l'arrivée d'un gateau de mariage
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Eva L.
Eva L.
Je m'appelle Eva L., je suis photographe de mariage depuis plus de 5 ans maintenant. J'ai rejoint Venus Mariage il y a presque 3 ans et je dois dire que c'est l'une des meilleures décisions que j'ai prises. Si tu es en train de planifier ton mariage, tu as de la chance car je suis sur le point de partager mes meilleurs conseils avec toi !
Eva L.
Eva L.
Je m'appelle Eva L., je suis photographe de mariage depuis plus de 5 ans maintenant. J'ai rejoint Venus Mariage il y a presque 3 ans et je dois dire que c'est l'une des meilleures décisions que j'ai prises. Si tu es en train de planifier ton mariage, tu as de la chance car je suis sur le point de partager mes meilleurs conseils avec toi !