Comment choisir un dj pour mariage ?

Comment_choisir_un_dj_pour_mariage
Table des matières

Vous aimeriez certainement que tous vos amis se remémorent avec joie le jour de votre mariage. Au même titre que les robes de mariée, les pièces montées, la décoration ou la limousine, ce qui fait la réussite d’un mariage, c’est l’ambiance qui y a régné. Choisir un DJ pour votre mariage doit alors être l’une des étapes au centre des préparatifs de votre mariage. Il est présenté ci-dessous, un certain nombre de critères devant vous permettre de trouver le bon DJ.

Définissez vos attentes et le budget de votre soirée de mariage

Identifiez vos préférences et vos besoins

Partir sur de mauvaises bases pourrait vous faire passer à côté de la soirée la plus importante de votre vie. Vous devez donc avoir des attentes claires à votre niveau avant de vous lancer dans la recherche d’un bon DJ. Commencez par définir le type de fête de mariage que vous désirezcela orientera fortement le choix de votre disc-jockey. Si vous décidez d’opter pour une soirée purement dansante, votre DJ devra alors surtout assurer à la table de mixage. Vous pouvez également décider de partir sur une soirée plus interactive avec des jeux, des karaokés, des quiz et des séquences danse. Ici un DJ avec des qualités d’animateur serait l’idéal.

Par ailleurs, il vous faudra aussi choisir les thèmes musicaux de votre soirée de mariage, l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour les uns, ce sera soirée vintage à la sauce 90’s et pour les autres, il ne s’agira que des tubes du moment. Vous devrez définir vos goûts musicaux et avoir une certaine idée de la programmation musicale que vous souhaitez. Il serait en effet catastrophique, que vous vous sentiez étranger à l’ambiance musicale de votre propre mariage.

Enfin, pour votre mariage, vous devez avoir un budget maximal à consacrer à l’animation. C’est toujours mieux de savoir à l’avance, le type de prestations que vous pouvez vous permettre en fonction de votre budget. Il est cependant recommandé de dépenser sur l’animation de sa soirée de mariage. Jeux de lumière, effets visuels et autres stroboscopes seront vos meilleurs alliés pour offrir à vos convives une superbe soirée.

Etablissez une liste noire

Au même titre que vos attentes, vous lancer à la recherche d’un disc-jockey sans établir une liste des choses que vous ne souhaiteriez pas voir à votre mariage pourrait s’avérer catastrophique. Plusieurs points sur lesquels vous devrez éventuellement insister :

  • Effet lumineux trop abondant,
  • Musique trop bruyante,
  • Playlist inadaptée,
  • DJ animateur trop bavard ou non coopérant,
  • Fumigènes trop intenses,
  • Matériel de sonorisation défectueux ou incomplet.

Il vous sera alors plus aisé de faire une présélection d’un nombre réduit de DJs qui répondent à vos critères.

dj_mariage

Partez d’une shortlist pour choisir votre DJ de mariage.

Où trouver votre DJ pour mariage ?

La plupart du temps, vous entendrez parler des DJs via le bouche-à-oreille. Un de vos proches, un ami ayant aimé une prestation lors d’un mariage vous recommandera le DJ. Plus les avis seront positifs et plus vous aurez de chances de tomber sur un DJ professionnel. En outre, le personnel assurant la location de sono ou de salle de réception, en contact permanent avec les DJs mariage, est une source crédible d’informations. Vous pourrez également vous renseigner auprès des hôteliers et traiteurs.

Enfin, vous pourrez toujours chercher votre DJ pour mariage dans un carnet d’adresses, un annuaire ou encore sur internet. Dans ce dernier cas surtout, fiez vous toujours aux avis clients. Ne prenez jamais le risque de confier l’animation de votre soirée de mariage à un disc-jockey avec des avis négatifs.

Notez que dans l’optique de choisir un DJ pour votre mariage, il est toujours bien avisé de se fier aux indications et aux avis de ses proches.

Savoir reconnaitre le bon DJ

Il s’agit ici d’une étape cruciale dans le processus de sélection de votre DJ. Le bon DJ est celui qui s’intéresse à vous, à vos habitudes, vos préférences. Il a à cœur d’assurer la réussite de votre soirée et s’enquiert donc de tous les détails techniques autour de la soirée :

  • Le lieu de réception,
  • La taille de la salle de mariage,
  • L’effectivité ou non d’un dîner-spectacle, d’un vin d’honneur, d’une soirée dansante,
  • La présence ou non d’un dancefloor,
  • Le type d’éclairage souhaité,
  • L’ambiance que vous souhaitez mettre pendant le repas,
  • Le thème de votre mariage,
  • La durée de votre fête,
  • Le nombre de convives,

Elégant dans ses prises de parole, le bon DJ est un très bon orateur doté de qualités d’animateur. Il saura faire vivre votre fête de mariage. Expérimenté, il présente une très bonne culture musicale.

Son répertoire musical va du tout dernier tube, à la mode aux plus grands classiques de la musique. Il aura tendance à vous conseiller sur la programmation musicale de votre soirée tout en vous laissant le dernier mot.

En outre, un DJ professionnel dispose d’une sono complète avec des appareils de qualité. Micros, platines CD, projecteurs, table de mixage, enceintes, stroboscopes, lasers, lumière noire, fumigènes, tout y est. Il dispose en gros, de tous les accessoires nécessaires pour mettre une ambiance de mariage inoubliable à votre fête et égayer vos convives. Il est très prévoyant et prend toutes les dispositions pour qu’un souci technique ne vienne pas gâcher sa prestation.

choisir_dj_mariage

Evaluez ses compétences avant de choisir votre DJ mariage

En face des différents candidats au poste de DJ animateur de votre soirée de mariage, vous devrez effectuer un choix.

Il s’agira alors de leur poser les bonnes questions. Voici une liste de points sur lesquels vous devriez insister :

Quel sera son rôle exact au cours de la soirée ?

Certains DJ se contenteront uniquement de mettre la musique et de créer une ambiance lumineuse au cours de la soirée. Ceux-ci auront plus de facilité à satisfaire les danseurs et à mettre de l’ambiance. Ils auront cependant beaucoup plus de mal à gérer les transitions avec les séances karaoké et autres jeux.

Un animateur par contre, saura créer le lien avec vos invités mais ne sera pas toujours à l’aise avec la table de mixage. Assurez-vous de ne pas choisir non plus, un animateur agité, volubile, micro scotché à la main, adepte des prises intempestives de parole. Il pourrait à lui tout seul, foutre en l’air votre fête de mariage.

Ce qu’il vous faut, c’est alors un DJ polyvalent, multitâche, un DJ animateur capable d’enflammer la piste de dance, de créer une bonne ambiance et d’assurer les animations.

Quelle est son expérience ?

Oubliez les amateurs qui font de l’animation de mariages une fois par mois pour arrondir leur fin de mois ; les étudiants adeptes de musique bruyante ayant pour seule expérience deux ou trois soirées entre potes. Votre mariage est unique dans votre vie. Faites donc appel aux services d’un professionnel de l’évènementiel, ayant à son actif un certain nombre d’animations de mariages réussies et offrez-vous une superbe soirée.

De quel type de matériel dispose t-il ?

Vous serez bien inspiré de choisir un DJ ayant un équipement à la mode, surtout disposant de matériel de rechange. La prestation du DJ mariage ne se limitant pas qu’à l’animation musicale, votre DJ devra disposer d’un minimum de matériel pour assurer un show lumineux digne du nom.

Est-il couvert par une assurance ?

Il n’est pas rare qu’au lendemain de réceptions de mariage, les frais de réparation ou de remplacement du matériel abimé lors de la fête, soient laissés à la charge exclusive des mariés. Ne faites donc jamais appel aux services d’un prestataire non couvert par un assureur, et tâchez de faire signer un contrat à votre DJ afin de ne pas subir de déconvenues.

Quels sont ses tarifs ?

Dans votre recherche vous rencontrerez de nombreux disc-jockey prenant des cachets de prestation largement inférieurs à la norme du marché. Il s’agit là le plus souvent de débutants offrant leurs services à bas prix pour s’assurer une clientèle ou de personnes animant des soirées de mariage pour arrondir leurs fins de mois en plus de leurs vrais boulots. Vous comprenez aisément que ce genre de DJ n’est pas forcément gage de qualité.

Les DJs professionnels ont des tarifs assez élevés. Vous pourriez même payer jusqu’à 120 euros de l’heure en fonction des services de votre prestataire. Les effets lumineux, les lâchés de ballons et les feux d’artifice, sont les services qui font grimper le prix. C’est de votre mariage qu’il s’agit, mettez la main à la poche et marquer le coup car la bonne ambiance est l’une des seules choses dont vos amis se souviendront. Notez cependant que les prestataires onéreux ne sont pas toujours des gages de qualité.

Pour faire un choix définitif, allez suivre des prestations de vos différents DJs. Il n’y a que comme ça que vous vous ferez une idée définitive de celui qui vous correspond le plus. Chaque DJ de mariage a en effet ses propres particularités et vous n’arriverez à vous décider qu’en voyant le résultat sur le terrain. Vous choisirez celui qui semble le plus en accord avec vos attentes pour vous offrir une fête de mariage de rêve.

Au total, votre mariage marquera les esprits en partie grâce à l’animation de soirée. Tâchez donc de choisir un DJ de mariage correspondant à vos attentes afin que vous puissiez vous dire après tout : Mon mariage fut une réussite.

Wedding planner pour l’organisation d’un mariage de rêve à Lyon

Célébrer son mariage et se dire oui pour la vie, c’est faire ses adieux à la vie de célibataire et commencer une vie à deux emplie d’amour mais aussi de responsabilités. Pour marquer ce passage du célibat à la vie de personne mariée, l’organisation d’un mariage agréable relève d’une bonne idée.

Des couples choisissent d’organiser un mariage grandiose et inoubliable en région Rhône-Alpes, précisément à Lyon. Cette ville émerveille par sa morphologie urbaine pittoresque et par ses sites naturels et historiques captivants.

Pour votre projet de mariage, comment trouver des wedding planner à Lyon ? – La meilleure démarche consiste à visiter un annuaire de wedding planners experts en ligne. Il vous suffit alors de faire une recherche directement sur l’annuaire ou de cliquer sur le nom de la ville pour avoir la liste des wedding planners à Lyon à même de vous rendre service.

Collaborer avec un wedding planner à Lyon, c’est se libérer des contraintes relatives à l’organisation d’un mariage : type de mariage, choix de la salle de fête, décoration de l’espace de fête, location des services d’un traiter, achat de costume et de la robe de mariée, définition du nombre d’invités…

N’hésitez pas à lire le profil des wedding planners à Lyon sur l’annuaire de prestige. Prenez le temps d’étudier leurs services  et leurs tarifs. Cela vous permet de dénicher le meilleur wedding planner à Lyon à même de vous organiser un mariage idyllique et inoubliable.